Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
L'Université Paris-Saclay anime des campagnes de sensibilisation et des formations auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. Elle a également mis en place un dispositif de
Systémiques, polymorphes (agissements sexistes, harcèlement sexuel ou moral, agressions sexuelles, viols...) et à tous les niveaux (sphères privée et professionnelle, espace public), les violences sexistes et sexuelles (VSS) restent malheureusement un phénomène de grande ampleur. Pour que l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les VSS s'ancrent à tous les niveaux, il est indispensable qu'elles soient comprises et véhiculées par chacun et chacune.
Durant cette semaine de sensibilisation contre les VSS, et à l'aube des Jeux Olympiques, l'accent sera mis sur celles rencontrées dans le sport [1] afin d'encourager les instances dirigeantes à agir de manière tangible et à sensibiliser le public sur l'importance d'un environnement sportif plus inclusif, où toutes et tous les athlètes se sentent pleinement respectés et en sécurité.
La cellule ministérielle recensant les violences dans le sport a enregistré plus de 600 signalements de violences sexuelles début 2020. [1]
Au total, 655 personnes ont été mises en cause, dont 97 % d'hommes, dans le cadre de 610 affaires au total concernant 54 fédérations sportives à la date de fin décembre 2021. [1]
Parmi les personnes mises en cause, plus de 60% sont des éducateurs sportifs (soit 365) et parmi les victimes les plus jeunes on compte des athlètes masculins à moins de 15 ans. [1]
90 % des affaires concernent des faits à connotation sexuelle, 10 % étant des faits de violences physiques ou psychologiques, et 80 % concernent des personnes de sexe féminin. [1]
L'Université Paris-Saclay déploie une politique ambitieuse de lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles avec deux maîtres mots : prévention et tolérance 0. Des actions sont déployées toute l'année sur les différents campus et la semaine du 20 novembre 2023 est l'un temps fort de mobilisation.
Ouvert aux élèves de 2ème année de Supoptique.
Où? Institut d'Optique Graduate School, 2 avenue augustin fresnel, 91127 Palaiseau cedex.
Mise en place d'un stand dans la salle du restaurant universitaire les cèdres, invitant les étudiants à discuter sur le sujet des VSS.
Ouvert aux personnels et étudiant·es.
Où? Restaurant Universitaire Les Cèdres, bâtiment 406 rue Claude Bernard, 91400 Orsay.
Action pour sensibiliser et pour dire STOP aux violences au sein du couple, intrafamiliales, féminicides, inceste... Comment faire ? Prend un vieux t-shirt blanc et déposes-y l’empreinte de ta main avec de la peinture violette. Laisse sécher puis porte le en cours ! Les étudiants volontaires seront pris en photo avec leur t-shirt.
Ouvert aux étudiants et étudiantes.
Où? Restaurant Universitaire Les Cèdres, bâtiment 406 rue Claude Bernard, 91400 Orsay.
Intervention de Léa Gogniat, diplômée d'un master de science politique à Paris I Panthéon-Sorbonne avec un mémoire de M2 s'intitulant "Violences sexuelles et dysfonctionnements de l'écosystème sportif français. Façonnement et contrôle de l'ethos et des corps des sportif·ves de haut niveau". Actuellement doctorante en première année de thèse de science politique sur le sujet des violences sexuelles dans le sport, sous la direction d'Anaïs Bohuon et de Frédérique Matonti, au sein de Paris I et du laboratoire du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).
Ouvert aux personnels et étudiant·es.
Où? Bâtiment H-Bar, Amphi A1, rue Louis de Broglie, 91400 Orsay.
Évènement co-organisé par AgroParisTech, CentraleSupélec et l'ENS Paris-Saclay. France Victimes est une fédération qui a pour but de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes. L'intervention sera suivie d'un moment de convivialité autour d'un cocktail.
Ouvert aux étudiants et étudiantes.
Où? CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel, Amphi 1, 8 rue Joliot Curie 91190 Gif-sur-Yvette.
Pièce de théâtre de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail, création originale des Tubercules. Durée d'environ 1h30 (spectacle et temps d'échange).
Ouvert aux étudiants et étudiantes de l'Université d'Évry.
Où? Université d'Évry, Amphithéâtre 300 du bâtiment Maupertuis.
Stands organisés par la Maison de la santé des étudiant·es et le CROUS de Versailles.
Ouvert aux étudiants et étudiantes de l'Université d'Évry.
Où? Université d'Évry, boulevard François Mitterrand, 91000 Évry-Courcouronnes.
Où? Forum de la photonique, 34 rue de la croix de fer, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
La présentation sera réalisée par Olivia Bui-Xuan, Vice-présidente en charge de l'égalité, de la lutte contre les discriminations et de la diversité. Suivie d'un échange avec le public et d'un moment de convivialité.
Ouvert aux personnels et étudiant·es.
Où? Université d'Évry, petit amphi, bâtiment Île-de-France.
Ouverte aux élèves de Supoptique.
Où? Institut d'Optique Graduate School, 2 avenue augustin fresnel, 91127 Palaiseau cedex.
Conférence dédiée à l'exploration de l'objectif 5 parmi les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies : l'égalité entre les sexes. Elle est organisée en collaboration entre l'Université Paris-Saclay et l'Université de Novi Sad, en Serbie. Des experts renommés tels que Zorana Antonijevic, Bojana Bodroza (Université de Novi Sad), Anne Schmitt (Université Paris-Saclay) et Livia Labelle, représentante de l'association universitaire féministe Fières et Sœurs, aborderont des sujets tels que les perspectives sur les études de genre, les biais de genre implicites, la rupture des barrières de genre dans le sport et la société ainsi que le féminisme sur le campus.
INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 06/12/23 à 23h59.
Ouvert aux étudiant·es, corps enseignant, chercheurs, chercheuses et personnels.
Pour renforcer sa politique en la matière, l'Université Paris-Saclay lance à la rentrée universitaire un module de formation et de sensibilisation e-learning destiné à l'ensemble de sa communauté étudiante, enseignante et personnels.
D'une durée totale de 75 minutes, ce module se compose de quatre parcours distincts qui correspondent aux différentes situations personnelles et professionnelles pouvant être rencontrées dans la vie universitaire. Il met à disposition des outils afin de pouvoir détecter les différentes formes de VSS, s'informer sur les mesures à prendre, sur les dispositifs d'accompagnement et d'écoute internes et externes.
Il s'adressera particulièrement à la population doctorante (en moyenne 1 000 soutenances par an) et aux encadrant·es de thèses (4 500 personnes déclarées sur la plateforme ADUM[1]) car la relation de subordination et de dépendance qui les lie est plus facilement susceptible de donner lieu à des situations de harcèlements. Toute personne candidate à l'encadrement de thèse devra suivre en priorité cette formation.
Ce module e-learning, financé en partie par l'appel à projet ministériel "Soutien aux établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la lutte contre les VSS", a été élaboré conjointement par les équipes de la cellule harcèlements, de la Mission égalité-diversité et de l'Institut de formation des personnels de l'université. Il s'inscrit dans de continuum de la lutte contre les VSS dans notre université et dans un plan plus global, visant à former et sensibiliser les membres de notre communauté à la prévention de ces violences, favorisant ainsi un environnement harmonieux et respectueux pour toutes et tous.
L'Université Paris-Saclay anime des campagnes de sensibilisation et des formations auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. Elle a également mis en place un dispositif de