
Quand les alumni reversent la taxe d’apprentissage à destination de l’Université Paris-Saclay : le témoignage de Jérémie Laudet
Jérémie Laudet est le co-fondateur de Pomelo-Paradigm, société d’édition de logiciel informatique fondée il y a 12 ans. Depuis la création de son entreprise, ce diplômé de l’IUT d’Orsay reverse sa taxe d’apprentissage à destination de l’Université Paris-Saclay.
Quel est votre parcours de formation ?
Je suis alumni de l’IUT Orsay où j’ai obtenu un D.U.T (désormais nommé B.U.T) en génie informatique en 2001.
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai eu envie de rejoindre un IUT avec la perspective de poursuivre vers une école d’ingénieurs. J’ai vraiment apprécié mes années d’étude au sein de l’IUT d’Orsay, les matières me passionnaient et j’ai d’ailleurs fait partie des cinq premiers de la promotion.
Après l’IUT d’Orsay vous avez préféré intégrer directement le marché du travail, peut-on revenir sur ce choix ?
Je suis sorti diplômé en génie informatique de l’IUT d’Orsay en 2001 en plein éclatement de la « bulle informatique », j’ai effectué mon stage de fin d’études dans une société d’information financière Traderforce qui m’a proposé de m’embaucher en tant qu’ingénieur développeur concepteur.
J’ai accepté en ayant un emploi à la clé et en préférant gagner 3 ans d’expérience professionnelle plutôt que d’étudier 3 ou 4 ans de plus en école d’ingénieur.
Aujourd’hui, c’est un choix que je ne regrette pas car l’IUT d’Orsay propose des formations très techniques qui permettent de réussir son insertion professionnelle.
Pourquoi avoir choisi l'Université Paris-Saclay ? Quels sont les atouts de l'IUT d'Orsay ?
L’IUT d’Orsay et l’Université Paris-Saclay (Université Paris-Sud à l’époque) sont de vrais choix car j’avais un IUT plus proche de mon domicile. L’université bénéficie d’une excellente réputation et elle m’avait été recommandée par des proches, à la fois des amis et de la famille, qui témoignaient de la qualité des formations et des débouchés intéressants.
Les IUT offrent une grande souplesse après l’obtention du diplôme. Il est possible de poursuivre ses études ou de s’insérer sur le marché du travail. La formation reçue est technique, concrète et connectée aux exigences du marché du travail, ce qui rend les jeunes diplômés très employables.
Il est possible de poursuivre sa formation après l’IUT avec un master ou une école d’ingénieur et si on pense sur du temps long, on peut aussi compléter ses études avec une formation continue ou une validation des acquis et de l’expérience. C’est une option à laquelle j’ai déjà pensé !
Quel souvenir gardez-vous de l’IUT d’Orsay ?
L’IUT d’Orsay permet de se retrouver dans une petite promotion de 30 à 40 personnes. On retrouve l’esprit du lycée, avec un établissement à taille humaine. Nous avions une grande proximité avec les enseignants-chercheurs qui au-delà d’enseigner sont aussi des professionnels intégrés dans des entreprises privées et publiques connectées aux débouchés du diplôme. L’IUT est un vrai tremplin qui offrent de multiples perspectives.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai été embauché juste après mon stage de fin d’études réalisé dans le cadre de mon D.U.T. (B.U.T actuel) chez Traderforce d’abord en tant que développeur. Ensuite, j’ai évolué en interne en remontant sur l’aspect « front-end » en tant que chef de projet. Puis, j’ai été débauché par une société : AMfine où j’ai occupé le poste de directeur technique adjoint puis celui de responsable de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI). J’ai ensuite quitté AMfine en 2012 pour créer Pomelo-Paradigm.
Mon parcours professionnel m’a permis d’évoluer de stagiaire à directeur. J’ai aussi eu la chance de pouvoir aborder l’informatique sous différents angles, du développement à la cybersécurité. Avec ma carrière, j’ai gagné une vision transversale, je peux plus facilement me projeter dans le rôle de chacun.
D'où vous est venu l'esprit d'entreprendre ?
C’est un cheminement avec le passage d’une étape à une autre où j’ai pu monter en compétences et aller sur des sujets toujours plus stratégiques. Les différents postes que j’ai occupés ont été l’occasion de toujours mieux comprendre les contraintes de l’autre pour les intégrer dans mon propre travail : contraintes internes, externes, des équipes, des clients, ou encore de la concurrence. J’ai toujours essayé d’avoir une vision large de l’entreprise et de son écosystème.
Pouvez-vous nous présenter Pomelo-Paradigm ?
Nous sommes éditeur d’un logiciel informatique « Pomdoc DM » qui accompagne les entreprises dans la création de documents réglementaires ayant en réalité, s’ils sont bien faits, un vrai impact de croissance et de développement. Nous travaillons sur des rapports annuels d’activité, financiers, d’assemblée générale, de performance extra-financière ou encore de responsabilité sociétale et environnementale. Certains sont à destination d’investisseurs donc ils sont stratégiques. Nous proposons le logiciel, son support, son développement et un accompagnement dans la mise en place de la solution.
Nous permettons aux entreprises de faciliter la production de ces documents sans en faire un produit « fait par une machine pour une machine ». Il y a un vrai enjeu à remettre de l’humain dans la conception de ces documents en travaillant sur le fond et la forme et en les rendant attractifs grâce à notre savoir-faire d’une communication éditoriale soutenue par une solution informatique.
Pomelo-Paradigm a été créé à partir de zéro sinon d’un réel besoin des entreprises, nous sommes leader sur le marché autrement dit nous sommes le logiciel le plus utilisé avec plus de 40% des entreprises qui nous font confiance !
Vous versez votre taxe d'apprentissage à votre ancienne université. Comment vous est venue l'idée ? Qu'est-ce qui anime ce choix ?
Depuis le début de Pomelo-Paradigm, avec mon associé, nous reversons chacun la moitié de la taxe d’apprentissage à nos établissements de formation respectifs.
Je trouve cela important de soutenir ma formation, c’est un vrai renvoi d’ascenseur au regard de toutes les opportunités dont j’ai pu bénéficier. En choisissant de reverser la taxe d’apprentissage à mon ancienne université, j’espère contribuer au développement de son attractivité, de sa communication et de sa capacité à toujours accueillir des étudiants afin qu’ils puissent avoir la chance de suivre la même formation que moi et dans des fourchettes de prix similaires.
L’offre de formations de l’IUT d’Orsay est qualitative et très attractive dans son rapport qualité-prix, le reversement de la taxe d’apprentissage est aussi un soutien financier qui permet aux plus précaires d’accéder à un diplôme reconnu sur le marché du travail.
En savoir plus sur le versement de la taxe d’apprentissage.
Contactez-nous : taxe.apprentissage@universite-paris-saclay.fr
