Prix Jeunes talents de la Fondation ARC : deux doctorantes de l’Université Paris-Saclay récompensées

Talents Article publié le 31 octobre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

La 27e édition des Journées jeunes chercheurs en cancérologie de la Fondation ARC s’est tenue les 12 et 13 octobre 2023, réunissant à Paris plus d’une centaine de jeunes chercheurs et chercheuses de toute la France. À cette occasion, onze d’entre elles et d’entre eux se sont vus décerner un prix Jeunes talents de communication scientifique, un prix Kerner de vulgarisation scientifique ou le prix Coup de cœur des donateurs de la Fondation ARC. C’est le cas de deux doctorantes de l’Université Paris-Saclay, lauréates d’un prix Jeunes talents de communication scientifique.

Prix de la meilleure communication orale, catégorie Doctorat – Claudia PASQUALINI

Claudia Pasqualini est oncopédiatre et doctorante dans l’équipe de Florent Ginhoux, directeur du laboratoire Cellules myéloïdes et cancer au sein de l’unité de recherche Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy). Elle s’intéresse aux relations qui se tissent entre les cellules de gliomes malins qui se développent chez les enfants et leur environnement immunitaire, si spécifique dans le cerveau. Les organoïdes de cerveau qu’elle a mis au point lui permettent d’étudier ces interactions et d’évaluer, in vitro, l’effet de nouvelles immunothérapies sur les cellules de patientes et patients. La Fondation ARC soutient ses travaux en finançant sa 4e année de thèse depuis fin 2022.

Prix de la meilleure communication orale, Coup de cœur du jury – Isabella HOFER

Isabella Hofer est doctorante à l’Université Paris-Saclay et intégrée à l’équipe de Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de l’équipe Stress et cancer et directrice-adjointe de l’unité de recherche Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité (CHIP – Institut Curie, Inserm). Son travail porte sur la compréhension des ressorts de la chimio-résistance dans les cancers du sein. Plus précisément, elle tente de caractériser la relation entre les cellules cancéreuses et la population très spécifique des fibroblastes « CAF-S1 ». Pour cela, elle s’appuie sur des techniques avancées de « tumeurs sur puce », permettant de reconstituer in vitro la complexité du micro-environnement tumoral. La Fondation ARC la soutient depuis octobre 2023 en finançant sa 4e année de thèse.

Les prix de la Fondation ARC ont vocation à mettre en lumière les futurs talents de la recherche, dont les travaux sont porteurs d’espoirs pour vaincre le cancer.