Prix de l’Académie nationale de médecine 2024 : quatre personnalités issues de l’Université Paris-Saclay récompensées
Mardi 17 décembre 2024 s’est tenue la cérémonie de remise des prix de l’Académie nationale de médecine 2024 qui a décerné 39 prix à 44 lauréats et lauréates. Parmi les récipiendaires, quatre sont issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay.
Prix de la société des eaux minérales d’Évian-les-Bains – Anne-Laure Faucon
Médecin Néphrologue spécialisée en épidémiologie-biostatistiques appliquées aux maladies rénales et affiliée au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Cesp – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm), Anne-Laure Faucon a été élue lauréate de l’Académie Nationale de Médecine qui lui a décerné en décembre 2024, le Prix de la société des eaux minérales d’Evian-les-Bains pour ses travaux portant sur le volume extracellulaire au cours de la maladie rénale chronique.
Ce prix est destiné à encourager la recherche scientifique.
Prix Aimée et Raymond Mande – Alexis Elbaz
Neurologue à l’Hôpital de la Salpêtrière, directeur de recherche Inserm et directeur de l’équipe « Exposome et hérédité » du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Cesp – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/Inserm), David Elbaz a reçu le prix Aimée et Raymond Mande pour ses travaux sur l’épidémiologie de la maladie de Parkinson et ses interactions entre facteurs environnementaux ou comportementaux et génétiques.
Ce prix est destiné à encourager la recherche et le traitement de la maladie de Parkinson ou de la leucémie chronique.
Prix Léon Baratz, docteur Darolles – Ana Buj Bello
Directrice de recherche laboratoire Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (Integrare – Univ. Paris-Saclay/Univ. Evry/EPHE/Généthon), Ana Buj Bello a reçu le prix Léon Baratz, Docteur Darolles pour sa carrière dédiée à une maladies rare mais gravissime, la myopathie myotubulaire liée à l’X. Elle crée un modèle animal de la maladie en 2002 et utilise depuis 2008 des vecteurs de thérapie génique pour traiter cette maladie. Elle obtient un succès chez certains enfants. Plus de la moitié sont capables de respirer seuls et même certains (8 enfants) de se lever et marcher sans appui.
Ce prix est destiné à récompenser des chercheurs et chercheuses ayant publié des résultats ou des ouvrages scientifiques particulièrement intéressants.
Prix Gallet et Breton – Lisa Derosa
Co-directrice de programme médico-scientifique ClinicObiome et maîtresse de conférences des universités-praticienne hospitalière (MCU-PH) en Immunologie clinique au sein du Département de médecine oncologique de Gustave Roussy et rattachée à l’Université Paris-Saclay, Lisa Derosa a reçu le prix Gallet et Breton pour son programme médico-scientifique axé sur l’étude des anomalies du microbiote intestinal pour personnaliser les traitements. Ses travaux ont démontré que l’utilisation d’antibiotiques qui réduit la diversité microbienne, modifie l’immunité systémique et le métabolisme, influençant les bénéfices cliniques des immunothérapies.
Ce prix est destiné à récompenser ou aider un travail personnel ou réalisé par un groupe, concernant des recherches ou des progrès techniques ou thérapeutiques, relatifs à la cancérologie.