Pas une de plus : l'UPSaclay lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Egalité - Diversité - Handicap Article publié le 24 novembre 2019 , mis à jour le 07 décembre 2019

Du 18 au 29 novembre, les établissements de l'université Paris-Saclay s'engagent contre les violences sexistes et sexuelles au travers d'actions de sensibilisation.

« Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. » : https://www.un.org/fr/events/endviolenceday/index.shtml

Le 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes  

 Le 25 novembre est consacré à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La violence à l'égard des femmes prend des formes variées comme les violences physiques, sexuelles et psychologiques (violences psychologiques, coups, féminicide, avances sexuelles non désirées, mariage forcé, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement, la mutilation génitale féminine, etc.)

En France, une femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales,

93 000 déclarent avoir été victimes de viols et/ou de tentatives de viol sur une année, en connaissant l'agresseur dans 9 cas sur 10 et 225 000 déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint (données 2016).

«  Les violences que subissent les femmes sont multiples, elles n’en sont JAMAIS responsables. Ne rien laisser passer. »

https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/ne-rien-laisser-passer.html

 
Outil de prévention des violences : Le Violentomètre 

Le violentomètre est un outil de sensibilisation contre les violences faites aux jeunes femmes, créé par En Avant Toute(s) et le Centre Hubertine Auclert, et réalisé grâce au soutien de la Ville de Paris, de la Seine-Saint-Denis, le Département, et de la Région Ile-de-France. Il est utile pour mesure si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.  

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/outil-de-prevention-des-violences-le-violentometre?fbclid=IwAR1Ak2SYxt-eJyNhqLi0XDo0EoHrLUUE-SaCld4GcS84YTbyqcjyo5OqeKc

 

Le 23 novembre : Marche à Paris

Samedi 23 novembre, à 14h, place de l'Opéra, à Paris, une marche est organisée par le collectif NousToutes pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.

Inscrivez-vous sur http://noustoutes.org pour recevoir toutes les infos.

 

Nos actions

 

Université d’Évry-Val-d’Essonne

Le 18 nov. 2019, de 12:30 à 13:30

« À Vos Baskets les Filles ! » par le collectif Sangs Mêlés

Un spectacle abordant les discriminations et l’égalité femme-homme dans le milieu sportif avec humour et insolence !

Les Zôtesses, c’est un trio de comédiennes pétillantes utilisant la scène et l’humour pour aborder des réalités sensibles et permettre l’émergence d’une réflexion collective. L’accent est spécifiquement mis sur l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que sur les discriminations et les violences subies au quotidien par ces dernières.

Pièce de théâtre (45mn) suivie d’un échange animé par les 3 comédiennes.

Bâtiment du Facteur Cheval - Amphithéâtre 1 ; 2 rue du Facteur Cheval  91000 Evry-Courcouronnes

https://www.univ-evry.fr/evenements/agenda-des-evenements-vie-etudiante/evenements-culture/a-vos-baskets-les-filles-par-le-collectif-sangs-meles.html 

 

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Le 25 nov. 2019, de 14h-16h

Animation d'une conférence débat autour des Violences sexuelles et sexistes par la mission parité égalité de l'UVSQ et l'association Interassos

Seront présents:

  • CLASHES (https://clasches.fr/)
  • Lucie CLERVOY, psychologue,
  • Les membres de la cellule de veille UVSQ Dr Emmanuelle Matthiot, Françoise Bouchain assistante sociale du CROUS.

Il s'agit de présenter aux étudiant.es les risques psychologiques des violences sexistes et sexuelles, de clarifier ce qui constitue une violence sexiste et sexuelle, mais également de présenter le dispositif mis en place à l'université de Versailles-Saint-Quentin pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles.

UFR de Simone Veil de l’université de Saint-Quentin en Yvelines, salle 2

 

Le 29 nov. 2019, de 12h30 à 14h

14e rencontre du genre : Comment construire une bibliothèque non sexiste pour les enfants

Cette 14e édition portera sur le genre et la littérature de jeunesse. La conférence de Sylvie Cromer, sociologue, spécialiste de la socialisation sexuée et des violences de genre, sera suivie d'une table ronde avec Sophie Carquain et Pauline Duhamel, autrice et illustratrice de l’ouvrage "J'aimerais te parler d'elles" (éd. Albin Michel)

Après avoir rappelé cet historique et les résultats des études sur ces vecteurs de socialisation, que constituent les livres, les magazines ou les manuels, Sylvie Cromer propose une réflexion sur les pratiques professionnelles afin de proposer des bibliothèques non sexistes :

  • quelle politique de constitution des fonds ?
  • quelles animations proposées ?
  • quelles gestions de l’espace et des groupes ?

http://www.uvsq.fr/14e-rencontre-du-genre-comment-construire-une-bibliotheque-non-sexiste-pour-les-enfants-423183.kjsp

 

Université Paris-Sud 

Le 28 nov. 2019, de 14h à 17h

Dans le cadre de la mise en place de sa cellule harcèlementS, l’Université Paris-Sud organise une session de formation de sensibilisation aux situations de harcèlements : comment les repérer, comment recueillir la parole de la victime, savoir orienter, avoir le bon positionnement etc...

Cette session sera animée par le Collectif De Lutte Anti-Sexiste Contre Le Harcèlement Sexuel Dans L'Enseignement Supérieur CLASCHES (https://clasches.fr/).

Cette formation est ouverte aux autres établissements afin qu’un maximum de personnes impliquées dans les cellules de veille et/ou en lien avec la thématique des violences sexistes et sexuelles (assistante sociale, médecine préventive, chargé.e de mission égalité, etc) puisse venir se former.

Pour s'inscrire, veuillez contacter : sarah.boratav@universite-paris-saclay.fr

Université Paris-Saclay, bâtiment Discovery, salle Françoise Héritier (1er étage).

 

CentraleSupélec

Mise en place depuis cette année d’une cellule psychologique pour lutter contre les harcèlements, les violences et les discriminations.

Si vous avez été témoins ou victimes d’un incident de type harcèlement sexuel notamment, n’hésitez pas à écrire à : psy@centralesupelec.fr (réponse et prise de RDV sous 24h avec des psychologues spécialistes de ce type de problème).

La cellule est là pour vous permettre de vous exprimer et d’obtenir l’aide appropriée quel que soit votre problème.

Vidéo publiée sur la page Facebook de l'association çapèse (CentraleSupélec Association pour la Promotion de l’Égalité entre les SExes)

 

ENS Paris-Saclay

Le 21 nov. 2019

Présentation du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’ENS Paris-Saclay aux élu·es étudiant·es

 

Du 19 nov. au 2 déc. 2019

Organisation de temps d’échange et de dialogue sur les violences sexistes et sexuelles dans les départements d’enseignement de l’ENS Paris Saclay dans le cadre du réseau de prévention StopHS. Etudiant·es et équipes pédagogiques sont invité·es à y participer.

 

Retrouvez les informations sur le Harcèlement Sexuel : À qui en parler? Quels sont les signes? 

Nous mettons à disposition un guide d'information sur le harcèlement sexuel qui traite des sujets suivants :

  • Reconnaître les cas de harcèlement sexuel
  • Réagir quand on est confronté au harcèlement sexuel
  • Parler à des professionnel.le.s de confiance
  • Dénoncer les agissements

Vous trouverez également les contacts à qui vous adresser si vous avez besoin d'en parler.

Voir le guide et les contacts (LIEN MANQUANT)