Aller au contenu principal

Palmarès des inventeurs du journal Le Point : la relève du génie français

Innovation Article publié le 29 juin 2023 , mis à jour le 29 juin 2023

De l’aéronautique aux neurosciences en passant par la medtech, la deuxième édition du palmarès des 100 principaux inventeurs du journal Le Point, qui a réuni cette année encore un jury d’exception, a mis à l'honneur plusieurs personnalités de la communauté de l'Université Paris-Saclay. 

L'Université Paris-Saclay est très fière de compter plusieurs personnalités parmi les 100 inventeurs célébrés par le palmarès du journal Le Point et sélectionnés par un jury d’exception, dont Estelle Iacona, Présidente de l’Université, était membre. Découvrez ces inventrices et inventeurs, toutes et tous fondateurs de start-up qui ont en commun de s’appuyer sur la science fondamentale pour changer le monde.

Baptiste Polvé (SnowPack)

Ingénieur Télécom et expert certifié en sécurité des systèmes d'information (ESSI) par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Baptiste Polvé est ingénieur-chercheur au CEA et co-fondateur de la start-up SnowPack. La technologie développée par SnowPack permet à ses clients d'utiliser les réseaux Internet publics pour envoyer leurs données de manière anonyme et sécurisée. Elle transforme les données originales pour les rendre anonymes, invisibles et sécurisées, ce qui les rend impiratables et non-pistables.

Précédemment au CEA-List, Baptiste Polvé a travaillé sur la sécurité des réseaux et des protocoles ainsi que sur les systèmes de détection et de réponse aux cyberattaques. Aujourd’hui Chief Technology Officer (CTO) de SnowPack, il dirige le développement de la start-up pour amener sa solution au rang de solution de classe mondiale.

Yacine Kabeche (Circul'egg)

Diplômé de l'ENS Paris-Saclay en biotechnologies et d'AgroParisTech, Yacine Kabeche est fondateur et Chief Executive Officier (CEO) de Circul'egg. Dans une démarche d'économie circulaire, la start-up revalorise les coquilles d’œufs issues de l’agro-industrie et délaissées par les casseries. Ces biodéchets sont en effet une source de molécules d’intérêt. Circul’egg propose de récupérer et de transformer ces coquilles en de nouvelles matières premières à forte valeur ajoutée pour les industries du PetFood, de la nutraceutique, de l'alimentation humaine et de la cosmétique.

Voir l'article sur notre site "Circul’egg revalorise les coquilles d'oeufs"

Erwan Pannier et Jean Maillard (Spark Cleantech)

Erwan Pannier et Jean Maillard sont les co-fondateurs de la start-up Spark Cleantech, qui conçoit - via une technologie de plasma froid - des unités de production d'hydrogène décarboné opérées directement sur site et consommant quatre fois moins d'électricité qu'un électrolyseur.

Actuel Chief Technology Officer (CTO) de la start-up, Erwan Pannier est spécialiste du régime de plasma nanoseconde. Il est titulaire d’une thèse de doctorat réalisée dans le groupe Plasma du laboratoire d'Énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec). Chercheur invité à Stanford, il y a développé la technologie Cold Nanopulsed Plasma (plasma froid nanopulsé) pour des applications énergétiques. Il a dirigé le programme Spark's Lab, a construit les prototypes du Lab et a remporté le grand prix du concours d’innovation i-Lab 2022. Jean Maillard réalise actuellement une thèse de doctorat dans le groupe des plasmas hors équilibre du laboratoire EM2C. Il développe des diagnostics optiques pour mieux comprendre les mécanismes de dissociation des plasmas nanosecondes dans les mélanges CO2-CH4. Il utilise cette expertise pour fournir des informations clés dans le cadre des campagnes de R&D de Spark Cleantech.

Voir l'article sur notre site "SPARK : réduire les émissions de CO2 et décentraliser la production d’hydrogène"

Olaf Mercier et Anne-Marie Haghiri-Gosnet (BioArtLung)

Olaf Mercier, chirurgien expérimenté en oncologie thoracique, en transplantation pulmonaire et en perfusion pulmonaire ex vivo, et Anne-Marie Haghiri-Gosnet, directrice de recherche au CNRS et co-directrice du département Microsystèmes et nanobiofluidique du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris Cité), ont co-fondé la start-up BioArtLung. Portée par une équipe de chercheurs et dirigée par le Pr Olaf Mercier, BioArtLung propose de substituer le fonctionnement du poumon défaillant d’un patient ou d’une patiente par un poumon artificiel portable afin de lui permettre d'être mobile en attendant sa greffe ou son rétablissement. Ce poumon artificiel réalise ainsi le travail d’un vrai poumon.

Professeur de chirurgie thoracique à l'Université Paris-Saclay, Olaf Mercier participe aux programmes de bio-ingénierie de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut polytechnique de Paris. Son intérêt pour l'innovation chirurgicale est souligné par sa participation à plusieurs premières chirurgicales (premier remplacement complet du sternum, de la trachée, première transplantation pulmonaire française de poumons issus de donneurs classés Maastricht utilisant des moyens innovants de prélèvement). Il a mis en place des relations étroites avec des partenaires universitaires et industriels pour développer une innovation axée sur le patient ou la patiente.

Franck Mouthon et Mathieu Charvériat (Theranexus)

Franck Mouthon, médecin et chercheur français spécialisé en immunologie, et Mathieu Charvériat, ingénieur en biotechnologie et en bioinformatique, sont les co-fondateurs de la société biopharmaceutique innovante Theranexus. Issue du CEA, Theranexus est spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares et est pionnière dans le développement de candidats médicaments ciblant à la fois les neurones et les cellules gliales.

Franck Mouthon détient un double doctorat : il a réalisé une thèse en médecine à l'Université Paris Descartes et une autre en immunologie à l'Université Paris Diderot. Il a travaillé dans plusieurs entreprises pharmaceutiques, notamment chez Sanofi où il a occupé des postes de direction. Mathieu Charvériat est diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) et est titulaire d’une thèse de doctorat en biologie réalisée à l'Université de Montpellier. Il a également travaillé dans plusieurs entreprises pharmaceutiques. La start-up Theranexus qu’ils ont créée est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris.

© Le Point, Palmarès des inventeurs du « Point » : la relève du génie français