Aller au contenu principal

Palmarès 2024 des inventeurs : la relève française issue de l’Université Paris-Saclay

Talents Article publié le 20 mars 2024 , mis à jour le 02 avril 2024

La troisième édition du palmarès des 100 principaux inventeurs du journal Le Point a réuni, cette année encore, un jury d’exception*. La promotion 2024 a été dévoilée vendredi 1er mars, lors du Paris-Saclay Summit dont l’Université Paris-Saclay était partenaire. Parmi les inventrices et inventeurs lauréats, toutes et tous fondateurs de start-up qui s’appuient sur la science fondamentale pour changer le monde, plus d’une trentaine de personnalités sont issues de la communauté de l'Université Paris-Saclay.

DANS LA CATÉGORIE "INTELLIGENCE ARTIFICIELLE" :

  • Julien Launey (Adaptative ML)

Julien Launay, diplômé de l’ENS Paris-Saclay, a créé la start-up Adaptive ML afin de mettre à disposition des entreprises des outils d'intelligence artificielle générative.

  • Rata Jacquemart (Differs)

Rata Jacquemart, docteure en ingénierie des contrôles de CentraleSupélec, est à l’origine de la start-up Differs qui propose des outils de prédiction des comportements des clients des sites de commerce en ligne dans le but d’ajuster les remises des commerçants pour trouver le bon équilibre entre prix bas et marges intéressantes.

  • Thomas Deneux (Learning robots)

Thomas Deneux, ingénieur de recherche à l’Institut des neurosciences de Paris-Saclay (NeuroPSI – Univ. Paris-Saclay/CNRS) au sein du département de neurosciences intégratives et computationnelles (ICN), est le fondateur de la start-up Learning robots qui propose, du collège aux écoles d’ingénieurs, une solution éducative de vulgarisation de l'IA. Le logiciel développé, couplé à des robots, permet d'appréhender les algorithmes, les réseaux de neurones et le machine learning.

  • Christian Allouche, Nor Eddine Regnard, Alexis Ducarouge et Nicolas Cosme (Gleamer)

Christian Allouche et Nor Eddine Regnard, deux diplômés de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’Alexis Ducarouge et Nicolas Cosme sont à l’origine du projet de start-up Gleamer, une plateforme d'intelligence artificielle pour assister les radiologues et améliorer les résultats d'examens de routine grâce à un diagnostic semi-automatisé des images médicales.

DANS LA CATÉGORIE "AÉROSPATIALE" :

  • Jérôme Vila et Isabelle Quinquis (MaiaSpace)

Jérôme Vila, alumni de CentraleSupélec, et Isabelle Quinquis ont fondé la start-up MaiaSpace, une filiale issue d'ArianeGroup, pour doter l'Europe, dès 2026, d'un petit lanceur réutilisable, compétitif et respectueux de l'environnement.

  • Louis de Gouyon Matignon, Thibaud Elziere et Andrew Nutter (Gama Space)

Louis de Gouyon Matignon, diplômé de l’Université Paris-Saclay, Thibaud Elziere et Andrew Nutter sont à l’origine du projet de start-up Gama Space, qui vise une révolution du transport spatial grâce à leur voile solaire. Il s’agit d’une grande et fine surface déployée dans l'espace pour réfléchir la lumière du soleil et générer une poussée capable de faire voyager des satellites sans carburant.

  • Olivier Savin (Blue Spirit Aero)

Olivier Savin, diplômé en astrophysique de l’Université Paris-Saclay, est le fondateur de la start-up Blue Spirit Aero, avec l’ambition de mettre au point, pour les écoles de pilotage, un avion quatre places à l'hydrogène, le Dragonfly.

  • Guillaume Orvain et Clyde Laheyne (Dark)

Guillaume Orvain, diplômé de CentraleSupélec, et Clyde Laheyne ont fondé la start-up Dark. Ensemble, ils développent un système baptisé Interceptor destiné à faire le ménage en orbite en lançant une petite fusée depuis un avion de ligne modifié, pour capturer les déchets spatiaux.

DANS LA CATÉGORIE "GREENTECH" :

  • Juan Buceta et Nicolas Sdez (Pronoe)

Juan Buceta, docteur de l’Université Paris-Saclay ayant effectué sa thèse au Laboratoire Paris-Saclay Food and bioproduct engineering (SayFood – Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech), et Nicolas Sdez, ont créé la start-up Pronoe qui vise, grâce à l’injection d’un flux alcalin dans l’eau, à renforcer la capacité d'absorption de CO2 des océans.

  • Mathieu Vrac, Davide Faranda, Pascal Yiou et Robert Vautard (ClimaMeter)

Mathieu Vrac, directeur de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement – DRF (LSCE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ), Davide Faranda et Pascal Yiou, chercheurs au LSCE, et Robert Vautard, directeur de recherche CNRS et co-président du Groupe de travail 1 du GIEC, sont à l’origine du projet de start-up ClimaMeter qui vise à publier des analyses scientifiques d'événements climatiques extrêmes, quasiment en direct.

  • Clément et Jonathan Galic (Unseenlabs)

Clément et Jonathan Galic, diplômés de CentraleSupélec, sont les fondateurs d’Unseenlabs, une start-up dédiée à la géolocalisation des navires qui se cachent pour dégazer ou pêcher illégalement grâce à leur signature électromagnétique passive.

  • Alix Gicquel (Diam Concept)

Alix Gicquel, alumni de l’Université Paris-Saclay, est la fondatrice de Diam Concept, une fabrique des diamants en laboratoire qui évite les étapes d'extraction polluantes et menées dans des conditions très dures pour les ouvriers.

DANS LA CATÉGORIE "CYBERSECURITÉ" :

  • Georges Bossert et Freddy Milesi (Sekoia)

Georges Bossert, docteur en sécurité informatique diplômé de CentraleSupélec, et Freddy Milesi font partie de la première génération d'experts en cybersécurité formés dès l'origine pour cette spécialité récente. Leur projet Sekoia est un logiciel qui offrira aux cyber défenseurs un tableau de bord clair, connecté à tous les outils de protection sur les serveurs, les postes de travail, les smartphones ou encore dans le cloud.

  • Lionel Auroux, Valérie de Saint Père et Axel Dreyfus (École 2600)

Lionel Auroux, docteur en informatique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Valérie de Saint Père et Axel Dreyfus ont fondé l’École 2600, une école de cybersécurité à la pédagogie innovante, qui intéresse les services de renseignement et les armées.

DANS LA CATÉGORIE "BIOTECH" :

  • Marina Cavazza, Karine Rossignol et Isabelle André (Start immune)

Marina Cavazzana, professeure d'hématologie à l'hôpital Necker, Karine Rossignol, docteure en pharmacie de l’Université Paris-Saclay, et Isabelle André, spécialiste de l'immunodéficience, ont fondé la start-up Start Immune. Elles ont mis au point une technologie permettant, à partir des cellules souches d'un donneur, de produire en sept jours, des ProTcell, des progéniteurs de lymphocytes T synthétisés en 15 mois par le corps. Ces cellules thérapeutiques sont administrées par perfusion aux patients pour réarmer rapidement leur système immunitaire.

  • Tanguy Boissenot, Julien Nicolas, Nicolas Tsapis et Alexandre Bordat (Imescia)

Tanguy Boissenot, docteur en pharmacie de l’Université Paris-Saclay et ancien post-doctorant à l’Institut Galien (IGPS – Univ. Paris-Saclay/CNRS), Julien Nicolas et Nicolas Tsapis, directeurs de recherche CNRS à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS - Univ. Paris-Saclay/CNRS), et Alexandre Bordat, docteur en chimie physique de l’Université Paris-Saclay, ont créé Imescia. Cette start-up conçoit de nouveaux médicaments anticancéreux ciblant les tumeurs qui permettent de diminuer la toxicité et d'améliorer l’efficacité.

DANS LA CATÉGORIE "MEDTECH" :

  • David Sabbagh et Valentin Iovene (Alphabrain)

David Sabbagh, docteur en neuroimagerie de l’Université Paris-Saclay, et Valentin Iovene sont à l’origine du projet Alphabrain qui propose une solution intelligente et non invasive de surveillance du cerveau pendant une anesthésie générale. L’objectif est d’assister les anesthésistes en temps réel pendant les opérations chirurgicales pour réduire les risques de complications postopératoires.

  • Hugo Dinh et Michel Le Van Quyen (NoaX Technologies)

Hugo Dinh, diplômé de l’Université Paris-Saclay et de l’ENS Paris-Saclay en chimie analytique, et Michel Le Van Quyen sont les fondateurs de NaoX Technologies, une start-up créée pour développer une technologie d'électroencéphalogramme embarquée dans de simples écouteurs, qui permet d'améliorer le suivi et le diagnostic de troubles neurologiques comme l'épilepsie.

  • Sylvia Cohen-Kaminsky (Alsymo)

Sylvia Cohen-Kaminsky, directrice de recherche CNRS au laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm) est la fondatrice de la start-up Alsymo qui développe un candidat médicament pour les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire, une maladie rare et incurable à l'heure actuelle.

DANS LA CATÉGORIE "CRYPTO, METAVERS ET ARTS NUMÉRIQUES" :

  • Ninon Lizé Masclef (Strange Loops)

Ninon Lizé Masclef a bénéficié de l’appui du Fablab Digiscope de l'Université Paris-Saclay et travaillé au sein du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec/Inria) pour son projet Strange Loops. Cette start-up développe une interface cerveau-ordinateur qui génère, à partir des états émotionnels enregistrés par un électroencéphalogramme, des lumières colorées et de la musique.

DANS LA CATÉGORIE "FOODTECH ET AGRITECH" :

  • Sébastien Floquet et Aneta Ozieranska (Oligofeed)

Sébastien Floquet, enseignant-chercheur au sein de l’équipe Molécules, interactions, matériaux (MIM) de l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV – Univ. Paris-Saclay/CNRS/UVSQ) et Aneta Ozieranska, diplômée de CentraleSupélec, sont à l’origine du projet Oligofeed dont l’objectif est de créer un complément alimentaire à base de molybdène pour les abeilles, sujettes à de multiples carences et attaques.

  • Alvyn Severien (Algama)

Alvyn Severien, diplômé de l’Université Paris-Saclay, est le fondateur de la start-up Algama, dédiée au développement de produits alimentaires à base de microalgues.

 

*Le jury d’exception était composé de 40 personnalités scientifiques, académiques et du monde socio-économique parmi lesquelles des prix Nobel tels que Alain Aspect et Pierre Agostini, des directeurs d’organismes nationaux de recherche comme Antoine Petit et Didier Samuel, ou encore Estelle Iacona, présidente de l’Université Paris-Saclay.