Mathilde Grelon élue membre de l’EMBO
Le 3 juillet, Mathilde Grelon a rejoint les rangs de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) au titre de nouveau membre.
Mathilde Grelon, directrice de recherche INRAE et responsable de l'équipe Mécanismes de la méiose (MeioMe) de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB – Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech), a été élue membre de l‘Organisation européenne de biologie moléculaire. À ce titre, elle contribuera aux activités de l’organisation, notamment à la promotion de la recherche, à la formation scientifique et au développement des échanges entre scientifiques à l’échelle européenne et mondiale.
Après une thèse consacrée aux mécanismes de la stérilité mâle cytoplasmique OGURA, réalisée sous la direction de Georges Pelletier à l’Université Paris XI (aujourd’hui Université Paris-Saclay), Mathilde Grelon a consacré l’ensemble de sa carrière à l’étude des mécanismes régissant la division méiotique. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) à Canberra (Australie), avant de rejoindre l’INRA de Versailles en tant que chercheuse, d’abord à la Station de génétique et d'amélioration des plantes (SGAP), puis à l’Institut Jean-Pierre Bourgin.