Marc Humbert reçoit le Grand Prix 2025 de la Fondation de l’AP-HP
Avec ses 38 hôpitaux, ses six groupes hospitalo-universitaires (GHU), ses 80 départements médico-universitaires (DMU) et ses 778 services, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) assure chaque année la prise en charge continue de près de 8 millions de patients. Pour récompenser les hommes et les femmes qui s’engagent au quotidien auprès de leurs patients, la Fondation de l’AP-HP a décerné, vendredi 17 octobre, ses trois prix scientifiques à deux professeur·es et une infirmière, dont le professeur Marc Humbert.
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’unité Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre AP-HP, ancien Président de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), Marc Humbert a reçu le Grand Prix de la Fondation de l’AP-HP pour l’ensemble de sa carrière.
Formé à l’Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris-Saclay), Marc Humbert s’est spécialisé en pneumologie et en soins intensifs respiratoires sous la direction des Professeurs Pierre Duroux et Gérald Simonneau à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP. Après l’obtention de son Diplôme d’Études Spécialisées en pneumologie et d’un doctorat en immunologie, il a poursuivi sa formation par un post-doctorat dans l’équipe du Professeur Barry Kay à l’Imperial College de Londres (1993-1995), une expérience déterminante qui a orienté ses recherches vers les bases cellulaires et moléculaires des maladies pulmonaires chroniques sévères.
Depuis 2010, il dirige l’unité Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), spécialisée dans l’innovation thérapeutique en hypertension pulmonaire. Ses responsabilités s’étendent au niveau national et international : vice-président recherche du directoire de l’AP-HP, coordonnateur de la filière des maladies respiratoires rares (RespiFIL), ou encore président de la Société européenne de pneumologie et éditeur en chef de l’European Respiratory Journal.
L’excellence de ses travaux a été reconnue par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de la Société européenne des maladies respiratoires (2024), le Prix André Cournand (Société Européenne de Pneumologie, 2006), le Prix Descartes-Huygens (Académie Royale Néerlandaise des Arts et Sciences, 2009) et le Prix Eliane et Gérard Pauthier pour la recherche sur les maladies rares (Fondation des Maladies Rares sous l’égide de la Fondation de France, 2016).
Depuis plus de 30 ans, ses recherches visent à élucider les mécanismes de l’hypertension pulmonaire sévère, avec un accent particulier sur le rôle de l’inflammation et de la famille du TGF-beta dans le remodelage vasculaire pulmonaire. Ses travaux, traduits en plus de 1 000 publications et huit brevets, ont contribué de manière significative à l’évolution des recommandations thérapeutiques internationales.
Le Grand Prix de la Fondation de l’AP-HP salue une carrière exceptionnelle dans l’institution et confirme une reconnaissance déjà solidement établie sur le plan national et international.