
L’Université Paris-Saclay, partenaire du nouveau programme de bourses Lafayette lancé par Emmanuel Macron à New York
L’Université Paris-Saclay figure parmi les établissements partenaires du Lafayette Fellowship, un programme prestigieux de bourses d’études destiné aux étudiantes et étudiants américains souhaitant poursuivre un master en France. Cette initiative portée par l’Ambassade de France aux Etats-Unis a été officiellement lancée par le président de la République, le mardi 23 septembre 2025 à la Villa Albertine, la représentation culturelle française à New York : « Cette bourse est une histoire de confiance et de jeunesse » a souligné le Président de la République, Emmanuel Macron.
Conçu pour célébrer deux siècles et demi d’amitié franco-américaine à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, le Lafayette Fellowship entend former une nouvelle génération de leaders transatlantiques. Chaque année, il permettra à jusqu’à 30 étudiantes et étudiants américains au parcours académique d’exception de bénéficier d’un financement pour une année d’études de niveau master en France. Les lauréats bénéficieront d’un exceptionnel programme d’immersion et de mentorat piloté par le MEAE.
Ouvert aux étudiant·es francophones et non francophones, le programme repose sur un réseau de quinze établissements d’enseignement supérieur français de premier plan, offrant une diversité de formations en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), mais aussi en arts, et en sciences humaines et sociales.
L’Université Paris-Saclay, ses 4 grandes écoles membres fondateurs (AgroParisTech, CentraleSupélec , l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School) et ses deux universités membres associées (l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines et l’Université d’Evry) sont partenaires du Lafayette Fellowship, aux côtés d’autres établissements prestigieux tels que HEC Paris, Sorbonne Université, Université Paris Cité, Sciences Po, Toulouse School of Economics ou encore l’Université de Strasbourg.
En renforçant la visibilité internationale de l’enseignement supérieur français aux Etats-Unis, le Lafayette Fellowship met en lumière la qualité et l’excellence académique des universités partenaires, au premier rang desquelles l’Université Paris-Saclay, régulièrement classée parmi les meilleures au niveau mondial. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur le site de la Fondation Albertine.