L’Université Paris-Saclay accueille le French Physicists’ Tournament

Science et société Article publié le 22 février 2023 , mis à jour le 19 avril 2023

Très beau résultat pour l’Université Paris-Saclay, qui a concouru à la 10ème édition du « French Physicists’ Tournament » les 10 et 11 février 2023. L’édition de cette année a été hébergée par l’Université Paris-Saclay au bâtiment hbar. Lors de ce tournoi s’opposent des équipes d’étudiants de Master de toute la France, en s'affrontant en joutes scientifiques à base d’expériences originales, de théories, de simulations numériques, et surtout de bonne humeur partagées… Une expérience riche, une formation à la recherche par la recherche, avec à la clef un ticket pour la finale internationale, l'International Physicists' Tournament, qui aura lieu à Palaiseau au printemps.

Ce tournoi est l’aboutissement de cinq mois d’efforts, durant lesquels les équipes ont planché sur des problèmes très variés tels que "étudier la collision de bulles de savon et leur possible rebond ou coalescence" ; "concevoir un anémomètre à partir du bruit fait par un drapeau flottant au vent" ; "réaliser le plus grand anneau possible en Pringles" ; "fabriquer un capteur de lumière à l’aide d’un moteur solaire" ; "comprendre les conditions pour lesquelles un trait fait à la craie peut donner spontanément naissance à des pointillés réguliers" ; "déterminer la distance maximale à laquelle on peut éteindre une bougie à partir de son souffle dans un tube" ou encore "étudier le plasma créé par une mine de graphite dans un four à micro-ondes"…

Autant de problèmes très ouverts auxquels les étudiants apportent leur solution, parfois nouvelle, souvent originale, et qu’ils viennent défendre avec passion le jour J. Au-delà du tournoi lui-même, les étudiants peuvent prolonger l’aventure en publiant leurs résultats dans des revues scientifiques !
Ainsi, lors de l’édition 2020, un problème particulièrement difficile portant sur le rebond de plusieurs mètres d’une balle de ping-pong dans un verre d’eau, a fait l’objet d’un article de l’équipe de l’Université Paris-Saclay !

Lors de cette édition 2023, notre équipe était constituée d’étudiants du M1 de Physique Fondamentale issus de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay pour porter les couleurs unies de l’Université Paris-Saclay. Gaëlle Audéoud, Abel Clarens, Gaëtan Clément, Paul Duruisseau, Anthony El Bekai, Quentin Esquerre, Pierre-Louis Laure, Vincent Martinez, Loïc Patry, Silviu Predoi, Franck Petit, Ketya Portela, Jean-Loup Raymond, Sacha Reboux, Antoine Rittaud, Pierre Treussart, Luc Victorri et Heyu Wang se sont donc attaqués ensemble à ces questions, rivalisant d'inventivité pour développer modèles théoriques et simulations, et d'ingéniosité pour parfaire leurs expériences. En cela, ils ont été épaulés par le service technique du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay partiellement financés par le Labex PALM.

Au final, l'équipe a réalisé une très belle performance en se classant dans la catégorie "Médaille d'Argent", à l’issue d’un tournoi très disputé.
Un très beau résultat, à la hauteur de ces 5 mois intenses, pour une aventure scientifique et humaine mémorable !

Crédit photo : Jean-Marie Fischbach