L’Université impliquée dans la réinsertion de jeunes par le sport

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 13 décembre 2021 , mis à jour le 14 décembre 2021

Du mardi 7 au jeudi 9 décembre, la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay a accueilli 10 jeunes en situation de décrochage scolaire, encadrés par 2 éducateurs de l’association Action Prévention Sport (APS), pour 3 jours riches en découverte.

Ce projet vient compléter d’autres dispositifs d’aide à l’insertion comme les cordées de la réussite, l’Institut d’innovation pédagogique Villebon Charpak, ou l’action “Sciences pour tous” menée en partenariat avec l’association Science Essonne.

“L’Université Paris-Saclay est ravie d’accueillir des élèves et des jeunes de tout horizon. Certains viendront à l’université pour leur projet, mais d’autres pas forcément mais notre but c’est que l’Université soit insérée dans la société, donc on accueille quand c’est possible, des projets portés par des collègues. Ici, les jeunes découvrent le sport et les sciences du sport”, explique Hervé Dole, vice-président Arts, culture, science et société à l’université Paris-Saclay.

Le programme de ces trois jours, varié, a permis au public de s’essayer au lancer de javelot, au saut en longueur, à la descente en rappel, à la sophrologie… afin de générer, par le biais ou autour du sport, des discussions autour en relation avec des situations personnelles et pourquoi pas de lever des blocages comme l’expliquent les éducateurs de l’association APS.

“On accompagne ces jeunes pendant 1 an, aussi bien sur leur projet professionnel que pour développer des compétences, ou essayer d’apporter des réponses à leur problématiques qui jusqu’à présent ont été en opposition avec leur projet. On essaie de mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné, et de mettre en place des choses pour déclencher un changement”.

Christopher Hautbois, maître de conférence à la Faculté des Sciences du sport et membre bénévole au CA de l’association APS, résume ainsi ce projet : “Le sport est un formidable moyen de les faire rentrer dans un projet, dans une réflexion et de verbaliser un projet. C’est aussi le rôle des éducateurs de l’association de prolonger cette réflexion. L’objectif est que ça puisse aboutir à un projet de formation, dans le sport ou non. C’est un moyen pour construire quelque chose.”

Pour les éducateurs, ce genre de dispositif permet de travailler sur le vivre ensemble, le dépassement de soi, la découverte, le tout dans un cadre différent. Et, pourquoi pas, d’allumer une petite lumière pour que certains envisagent l’université ou la reprise d’études.

Les participants reviendront en février pour concourir au Noctiraid, une épreuve sportive organisée chaque année par les étudiants de la promotion de master 2 “Sport, leisure and event management” de l’Université Paris-Saclay.