L’égalité des chances dans l’éducation

L’Université Paris-Saclay est une université qui souhaite valoriser une ouverture sur le monde, la diversité des cultures, la réussite tant collective qu’individuelle. Elle s’investit pour la réussite des jeunes quelle que soit leur origine (sociale, territoriale), leur niveau de formation, et leur parcours personnel ou scolaire. L’égalité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs qui font partie de l’ADN de l’Université Paris-Saclay, portées au travers de politiques volontaires et d’actions concrètes.

Le dispositif national des cordées de la réussite

La cordée mutualisée  de l’Université Paris-Saclay, c’est plus de 2000 élèves des quartiers prioritaires ; 500 tuteurs et tutrices qui interviennent sur une centaine d’établissements.

Objectifs

• Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous, la parité et l’égalité des chances
  • Lutter contre l'autocensure des jeunes en particulier des zones prioritaires, rurales et isolées, des voies technologiques et des filières professionnelles
  • Accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des parcours
  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves

Les actions

• Découverte de l’enseignement supérieur et de ses parcours (rencontres professionnelles, ateliers orientation, tutorat...)
  • Accompagnement méthodologique (rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretien, gestion son temps...)
  • Ouverture culturelle et scientifique (visites de laboratoire de recherche, ateliers robotiques, ateliers MISS , sortie théâtre, opéra, musée...)
  • Cohésion (formation des tuteurs et tutrices, Journée Nationale des Cordées de la Réussite pour les collégien.es et lycéen.es)

Les acteurs

15 cordées sont portées par 6 établissements d’enseignement supérieur regroupés au sein de la Cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay : 6 établissements partenaires avec 15 cordées.

AgroParisTech « Oui, nous le pouvons »
« Lockwood »
« Paristech75 »
CentraleSupélec « Michelin »
« Open »
« Pourquoi pas moi »
ENS Paris-Saclay « Ouverture culturelle et scientifique »
Université d’Evry Val d’Essonne « Ambition d’enseignement supérieur »
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines  « Linguistique »
« Course en cours »
« La physique en question »
Université Paris-Saclay « Séminaires lycées »
« Aujourd’hui collégien ! Demain étudiant !
« A nous la réussite »
« Le génie, pourquoi pas toi ? »

La cordée séminaire lycées

Retrouvez les livrets des différentes cordées :