Sciences pour tous : des collégiens au cœur de la recherche

Science et société Article publié le 08 décembre 2021 , mis à jour le 15 décembre 2021

Du 29 novembre au 3 décembre, les laboratoires de l’Université Paris-Saclay ont accueilli des collégiens de la ville de Grigny, dans le cadre de l’action « Sciences pour Tous ». L’objectif était de recevoir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise » des élèves de 3e intéressés par les sciences, mais qui faute de relation ne trouvent pas de stage dans ce domaine.

Un programme riche et varié

En partenariat avec l’association Sciences Essonne, l’Université Paris-Saclay a organisé pour la troisième fois l’action « Sciences pour tous », initiée par le CEA en 2016. Une quinzaine de laboratoires a accueilli 36 élèves de 3ème des collèges Sonia Delaunay, Pablo Neruda et Jean Vilar à Grigny (91).
Tout au long de la semaine, les élèves ont découvert les laboratoires, leurs équipements de pointe, les recherches qui y sont menées, mais aussi le travail en équipe et les différents métiers qui les constituent. Ils ont également pu faire de petites manipulations et participer des expériences.
En plus de ces visites, les élèves ont participé à des séances « Jouer à Débattre » organisées par la MISS, et ainsi s’initier au débat science-société à travers des jeux de rôle. Enfin, ils ont la chance de visiter l’exposition du SAS « Corps humains, corps célestes, un parcours numérique et tangible de recherche art-science dans le hall de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay.

Une séance de restitution, point d'orgue de la semaine

Le vendredi 3 décembre après-midi, les élèves-stagiaires de l’Université Paris-Saclay ont retrouvé les élèves du collège Paul Eluard de Sainte Geneviève des Bois (91), accueillis au CEA pour une séance officielle de restitution.
En présence des chercheurs qui les ont accueillis et de personnalités du monde académique, les élèves ont livré leurs impressions enthousiastes sur cette semaine de découverte des métiers et de la recherche. Plusieurs d’entre eux ont même confié que cette expérience avait changé leur vision des sciences et qu’ils souhaitaient désormais s’orienter dans cette voie !

Un grand merci aux laboratoires et organismes qui ont participé à cette édition !
ACO : Association « Musée de la Lumière et de la Matière »
CFIC : Centre Français d’Innovation Culinaire (UPSaclay)
CIAMS : Laboratoire de Science du Sport et du Mouvement Humain (UPSaclay)
ESE : Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (UPSaclay/CNRS/AgroParisTech)
GQE : Laboratoire Génétique Quantitative et Évolution (UPSaclay/INRAÉ/CNRS/AgroParisTech)
IAS : Institut d’Astrophysique Spatiale (UPSaclay/CNRS)
ICMMO : Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (UPSaclay/CNRS)
ICP : Institut de Chimie Physique (UPSaclay/CNRS)
ISMO : Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (UPSaclay/CNRS)
IUT d’Orsay : Composante de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay)
LISN : Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (UPSaclay/CNRS/Inria/CS)
LMO : Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (UPSaclay/CNRS)
MISS : Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences
SAS : Groupe Science-Art-Société
SVTU : Agrégation en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (UPSaclay/CNRS)

Cette action a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l'Essonne.