Les femmes qui osent l’aventure entrepreneuriale

Alumni Article publié le 24 mars 2021 , mis à jour le 25 mai 2021

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay revient sur les enjeux de l'entrepreneuriat féminin.

La contribution de l’entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la société ne fait plus de doute. Pourvoyeuses d’emplois directs (le leur mais également celui de leurs salariés), de croissance économique et d’innovations, les femmes restent cependant moins nombreuses à entreprendre que les hommes dans la majorité des pays.

Source : Global Entrepreneurship Monitor (GEM) dernier rapport de 2017.

Quatre créateurs d'entreprises individuelles sur dix sont des femmes

En 2018, les femmes ont créé 39 % des entreprises individuelles. Comme les années précédentes, la part des hommes est la plus élevée dans la construction (98 %), les transports et l’entreposage (94 %) ainsi que l’information et la communication (77 %). À l’opposé, les femmes sont majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (75 %), les autres services aux ménages (70 %), l’industrie (52 %) et l’enseignement (50 %). Comparées aux entreprises masculines, les entreprises créées par des femmes sont de plus petite taille en termes de salariat, plus jeunes et détiennent moins de liquidité. Source : INSEE 2019.
Ainsi, comme le démontre la différence de secteurs, « les femmes et les hommes sont complémentaires dans le processus de production » (Source : FMI)… il n’empêche qu’il existe des spécificités féminines propres aux femmes-entrepreneurs !

Les spécificités de l’entrepreneuriat féminin

Les motivations qui les poussent à entreprendre. Les femmes entreprennent plus fréquemment par nécessité, les motivations économiques n’étant pas prioritaires (Source : ANDRIA, GABARRET, 2017). Par ailleurs, elles sont nombreuses à créer dans une activité qui relève plutôt d’une passion, ce qui conduit une grande partie d’entre elles à entreprendre dans un secteur totalement différent de celui dans lequel elles évoluaient précédemment (Source : JANSSEN, 2016). L’équilibre vie de famille / vie professionnelle est souvent essentiel dans les projets féminins. D’ailleurs la flexibilité pour concilier les deux traduit la réussite, aux yeux de beaucoup de femmes, contrairement aux hommes qui placent davantage la réussite sur le plan financier et économique (ANDRIA, GABARRET, 2017).

Une plus grande aversion au risque. La création est souvent vécue par les femmes comme limitant les risques au regard du contexte dans lequel elles se trouvent. Par ailleurs, certains aspects contextuels de l’entrepreneuriat (la flexibilité des horaires et du lieu de travail, la conciliation vie familiale et vie professionnelle, le soutien affectif et économique du conjoint, la pluralité des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat et la confiance dans leur employabilité) sont perçus comme une protection au risque et conditionnent ainsi le passage à l’acte (Source : ANDRIA, GABARRET, 2016).

Les performances des entreprises des femmes sont relativement moins élevées que celles des hommes en termes de chiffre d’affaires et de recrutement, mais aussi de rapidité d’expansion et de taux de croissance (Source : JANSSEN, 2016). Elles ont des niveaux d’investissement et d’emprunts moins conséquents.

Femmes entrepreneurs et réseau professionnel : et si on faisait jouer le réseau des diplômés ?

Les femmes ont un réseau professionnel moins étendu que celui des hommes. Elles privilégient le réseau informel et considèrent leur réseau familial et proche (conjoint, famille, amis) comme leur principal atout à l’inverse des hommes qui considèrent plutôt les relations professionnelles comme des atouts (avocats, banquiers, experts-comptables, etc.). Ces réseaux d’affaires sont plus accessibles aux hommes en raison des postes qu’ils occupaient avant la création de leur entreprise (Source : SANTONI, BARTH, 2014).

La spécificité du réseautage féminin est un important obstacle pour le développement de leur carrière, la création de leur entreprise et son développement, en raison d’un moindre accès au conseil, à l’information et au réseau institutionnel. Par ailleurs, l’utilisation du réseau pour les femmes, qui y voient une source d’inspiration, de modèle à suivre, est également divergente de celle des hommes, qui y recherchent du contact et de l’apport d’expérience (Source : BPI France).

Consultez le Panorama des diplômées ayant créé une entreprise

ici

Evénement pour la semaine de l'égalité

Wébinaire "Parole d'entrepreneurE" le Vendredi 26 mars de 13h15 à 14h15 : avec Camille Maldjian, co-fondatrice d'EZYMOB, l'assistant personnel pour déficients visuel.

S'inscrire

Vous êtes diplômée de l’Université Paris-Saclay et vous avez créé une entreprise ? Rejoignez le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay et son Club des Entrepreneurs.

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay et son Club des Entrepreneurs, vous pouvez contacter Sabine Ferrier, chargée des relations diplômés à la Direction de la Formation et de la Réussite :

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
Bâtiment 330, Campus d’Orsay.