Le projet de recherche de Florent Ginhoux financé par une ERC Synergy Grant 2023

Talents Article publié le 30 octobre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Florent Ginhoux est lauréat du sélectif et prestigieux programme Synergy Grant 2023 du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet TREATLIVMETS s’attaquant aux métastases hépatiques.

Florent Ginhoux, directeur du laboratoire Cellules myéloïdes et cancer au sein de l’unité de recherche Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy), est lauréat 2023 d’une bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet TREATLIVMETS (Treating Liver Metastasis), qui vise à explorer de nouvelles voies d'immunothérapie des métastases hépatiques. Ce projet est issu d’une collaboration avec Georg Gasteiger, enseignant-chercheur à Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Éric Vivier, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, coordinateur de Marseille Immunopôle et président du Paris-Saclay Cancer Cluster, et Valeria Fumagalli, chercheuse à l’Universitá Vita-Salute San Raffael.

Les métastases hépatiques sont des tumeurs localisées au niveau du foie d’un ou d’une patiente et qui émanent souvent d’un premier cancer affectant un autre organe de la personne : les cellules cancéreuses de la tumeur d’origine ont migré à travers le corps par la circulation sanguine et sont venues coloniser ce nouvel organe. Cela touche environ la moitié des personnes atteintes par un cancer.

À travers l’examen, par transcriptomique spatiale et unicellulaire à haute résolution de pointe, des échantillons de tissus et de tumeurs prélevés sur des patientes et patients, le projet de recherche de Florent Ginhoux et de ses collaborateurs va tenter d'élucider la communication et les interactions qu’entretiennent ensemble les cellules immunitaires, mais aussi avec les diverses cellules du foie, et la manière dont ces éléments évoluent au cours de la maladie. L'objectif de TREATLIVMETS est d'identifier les molécules clés impliquées dans ces processus et les points de contrôle existant dans les réseaux complexes d'interaction cellulaire, afin de les utiliser pour restaurer le contrôle immunitaire dans les lésions métastatiques.

Hautement sélectives, les bourses ERC Synergy s’adressent à des équipes de recherche composées de deux à quatre chercheurs et chercheuses menant conjointement un projet de recherche, dont les questions ne pourraient être résolues sans cette collaboration.