La semaine des données de la recherche à l'Université Paris-Saclay

Recherche Article publié le 17 novembre 2025 , mis à jour le 18 novembre 2025

Dans le cadre de l'organisation des Andor (Assises Nationales des données de la recherche) par l’Université Paris-Saclay et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace, le lundi 1er et mardi 2 décembre 2025, la semaine prolongera les discussions autour des données de la recherche à travers des événements satellites consacrés aux plateformes de recherche, aux sciences participatives et aux enjeux européens.

 

Andor - Lundi 1er et mardi 2 décembre 2025

L’Université Paris-Saclay et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace organisent conjointement les lundi 1er et mardi 2 décembre prochains les Assises Nationales des données de la recherche (Andor).

Pendant ces deux jours, des acteurs académiques et du monde économique seront réunis pour aborder les enjeux liés à la production, la gestion, le traitement, la diffusion et la réutilisation des données de recherche, alors que la souveraineté européenne sur les données scientifiques est mis au premier plan par l'actualité internationale.

Les problématiques de traitement des données sensibles et de réutilisation des données, ainsi que d’intelligence artificielle sont notamment au programme de cette seconde édition des ANDOR.

Les conférences auront lieu à l'ENS Paris-Saclay au sein de l'amphithéâtre Alain Aspect.

Retrouvez les informations pratiques et les modalités d'inscriptions sur ce lien
 

Données de recherche : comment les plateformes définissent ensemble des solutions pour leurs usagers ? - Mercredi 4 décembre 2025

Cet évènement réunit des plateformes de recherche lauréates d’un appel à manifestation d’intérêt interne à l’Université Paris-Saclay, ayant pour thèmes les data papers (articles scientifiques décrivant des jeux de données) pour un temps d’échange dédié à la valorisation et à la gestion des données de recherche.

Décliné autour de présentations plénières et d’une table ronde, cet événement met en débat les bonnes pratiques, les défis et les innovations en matière de données issues des infrastructures locales. Une initiative pour renforcer la collaboration entre acteurs, encourager la mutualisation des savoir-faire et de renforcer la visibilité des plateformes de recherche de l’Université Paris-Saclay dans l’écosystème national.

Lien d'inscription
 

Eugloh Research data days - Mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2025

Dans la continuité des ANDOR, ce rendez-vous propose de souligner l’importance de l’ouverture des données de recherche au sein de l’alliance EUGLOH (European university alliance for global health).

Cet évènement satellite mettra l’accent sur l’importance des enjeux et problématiques des « données ouvertes et de la transparence des résultats scientifiques » dans l'EUGLOH (ainsi que dans le contexte international).

L’événement satellite de ces deux jours sera coorganisé au Lumen conjointement par l'Université Paris-Saclay et l'UiT – Université arctique de Norvège à Tromso. Cet évènement sera l’occasion de mobiliser et d’accueillir 16 étudiantes et étudiants internationaux en master et en doctorat de l’EUGLOH venus par le programme Erasmus, et de visiter le campus, les laboratoires, les infrastructures de données et les expositions hébergées au Lumen (Data Art Work, posters des étudiants EUGLOH sur les données de recherche, etc). 

Dans ce cadre, trois collègues de la bibliothèque de l’Université de Tromso viennent à l’Université Paris-Saclay pour travailler ensemble avec les collègues de la DiBISO pour concevoir un atelier d’une journée (le 4 décembre) au Lumen et intitulé « Data Stewardship » qui sera destiné à ces jeunes étudiants chercheurs sur les diverses questions de gestion de données de recherche et de la science ouverte.

Programme disponible en cliquant sur ce lien
 

Journée d’étude sur les sciences participatives - Vendredi 5 décembre 2025 au Lumen

Cette journée d’étude sur les sciences participatives est à destination des chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, doctorant·es et étudiant·es en master.

La journée a pour objectif de rassembler des chercheurs et chercheuses souhaitant recueillir des pistes pour se lancer dans un projet de science participative, et pouvoir échanger autour de retours d’expérience et de bonnes pratiques.

Lien d'inscription