
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
L’Université Paris-Saclay est engagée dans la lutte contre les discriminations portées à l’encontre des personnes Lesbiennes Gay Bisexuelles et Transgenres (LGBT). Les violences faites à l’encontre de ces personnes sont parfois la conséquence d’une certaine méconnaissance du sujet. C’est pourquoi l’université propose une journée de sensibilisation, ouverte à tous et toutes.
Les violences contre les personnes LGBT, souvent imperceptibles pour les personnes non-concernées, représentent une souffrance quotidienne : des propos inadaptés, des amalgames, des moqueries, allant jusqu’aux agressions. C'est une réalité et l'enseignement supérieur est loin d’être épargné.
Quelques chiffres
- 1 étudiant·e sur 4 a été témoin de LGBTphobies à l’université au niveau national
- 12% des personnes LGBT ont déclaré avoir été évincé·es d’une promotion, du fait de leur orientation sexuelle dans le monde professionnel.
- 50% des personnes lesbiennes déclarent avoir subi une discrimination soit en lien avec leur genre, soit en lien avec leur orientation sexuelle

Dans le cadre de cette journée de sensibilisation qui aura lieu le 17 mai 2025, l'université Paris-Saclay et ses membres associés organisent :
- une journée de recherche "Orientation sexuelle, travail et visibilité : expériences des femmes lesbiennes dans l'espace professionnel et public", le mardi 20 mai 2025 de 9h30 à 16h à la Faculté Jean Monnet (54 Boulevard Desgranges 92330 Sceaux).
- une projection débat du documentaire "Visa pour la liberté : Mr Gay Syria", de Ayse Toprak, lundi 19 mai 2025 de 12h à 14h salle des lumières, bibliothèque universitaire Université d'Evry. Renseignements : olivia.buixuan@univ-evry.fr