Huit docteures et docteurs de l’Université Paris-Saclay récompensés des Prix Solennels 2025 de la Chancellerie des universités de Paris

Talents Article publié le 05 novembre 2025

Le 3 novembre, la Chancellerie des universités de Paris a annoncé les lauréates et lauréats des prix solennels de thèse 2025. Pour cette nouvelle édition, ce sont 53 prix qui ont été décernés par la Chancellerie. Huit ont récompensé des docteures et docteurs de l’Université Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay félicite les huit docteures et docteurs récompensés par la Chancellerie des universités de Paris pour l’excellence de leurs thèses, qui ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires variés. Ces huit lauréat·es sont désormais les ambassadeurs et ambassadrices de la diversité et de la pluridisciplinarité des travaux scientifiques menés au sein de nos différents laboratoires de recherche :

Prix Science « toutes spécialités »

Tess Bouis, docteur de l’Université Paris-Saclay, est récompensé pour sa thèse « Sur la cohomologie motivique des schémas en caractéristique mixte » effectuée au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS) sous la direction de Matthew Morrow, directeur de recherche CNRS au LMO. Tess Bouis a également été nommé, cette année, membre de l’Institute for Advanced Study, l’un des plus prestigieux laboratoires de recherche au monde.

Thomas Chalaux-Clergue, docteur de l’Université Paris-Saclay, est récompensé pour sa thèse « Impact de la décontamination et de la remise en culture des sols agricoles sur les transferts de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima » effectuée au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/CEA/CNRS) sous la direction d’Olivier Evrard, directeur de recherche CEA au LSCE, et Atsushi Nakao, associate professor au Laboratory of soil chemistry dans la Kyoto Prefectural University (Kyoto, Japon).

Fanny Lehmann, docteure de l’Université Paris-Saclay, est récompensée pour sa thèse « Un méta-modèle de la propagation des ondes élastiques pour quantifier les incertitudes liées à l’aléa sismique » effectuée au Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CentraleSupélec/CNRS), sous la direction de Didier Clouteau, professeur des universités à CentraleSupélec.

Paula Nuño Ruano, docteure de l’Université Paris-Saclay, est récompensée pour sa thèse « Métamatériaux optomécaniques sur silicium pour les dispositifs à base de Brillouin » effectuée au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité) sous la direction de Carlos Alonso-Ramos, chercheur CNRS au C2N.

Antoine Prouff, docteur de l’Université Paris-Saclay, est récompensé pour sa thèse « Correspondance classique-quantique et application au contrôle d'équations d'ondes et de Schrödinger dans l'espace euclidien » effectuée au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), sous la direction de Matthieu Leautaud, professeur des universités à l’Université Paris-Saclay.

Prix Pharmacie « toutes spécialités »

Céline Chevaleyre, docteure de l’Université Paris-Saclay, est récompensée pour sa thèse « Intégration de la modélisation pharmacocinétique dans l'étude par imagerie immunoTEP de la réponse du glioblastome à l’immunothérapie combinée aux ultrasons thérapeutiques » effectuée au laboratoire d'imagerie Biomédicale multimodale Paris-Saclay (Biomaps – Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA/CNRS), sous la direction de Charles Truillet, chercheur spécialiste d’immunoTEP et directeur de l’équipe Imagerie en oncologie du laboratoire Biomaps.

Prix Sciences économiques et de gestion, spécialité « Sciences économiques »

Romain Fillon, docteur de l’Université Paris-Saclay, a été récompensé pour sa thèse « Incertitudes climatiques » effectuée au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/Cirad/EHESS/École des Ponts ParisTech/CNRS) et au laboratoire Paris-Saclay Applied Economics (PSAE – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE), sous la direction de Vincent Martinet, directeur de recherche INRAE au PSAE.

Ninon Moreau-Kastler, docteure de l’Université Paris-Saclay, a été récompensée pour sa thèse « Essais sur les Régulations Internationales, l’Évitement Légal, et le Cas des Industries Extractives » effectuée au Centre d’économie de l’ENS Paris-Saclay (Ceps – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay), sous la direction de Farid Toubal, professeur des universités à l’Université Paris-Dauphine—PSL et research fellow au Cerp, et Mathieu Couttenier, professeur à l’ENS Lyon et research fellow au Cerp.

Les prix solennels de thèse proviennent de revenus de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris allant de 1500 à 10 000 euros. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat. Ils s’adressent aux docteures et docteurs franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.