Tess Bouis, alumnus de l’Université Paris-Saclay, nommé membre de l’Institute for Advanced Study
Mardi 2 septembre, l’Institute for Advanced Study (IAS), centre de recherche théorique situé à Princeton (New Jersey, États-Unis), a nommé ses membres pour l’année 2025-2026. Tess Bouis, alumnus de l’Université Paris-Saclay, fait partie des scientifiques distingués.
Tess Bouis, docteur de l’Université Paris-Saclay ayant réalisé sa thèse de doctorat en mathématiques au sein du Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS) sous la direction de Matthew Morrow, directeur de recherche CNRS au LMO, a été nommé membre de l’Institute for Advanced Study, l’un des plus prestigieux laboratoires de recherche au monde.
Depuis septembre 2025 et jusqu’à juin 2026, Tess Bouis poursuivra donc ses recherches à l’école de mathématique de l’IAS. Ce spécialiste de la géométrie arithmétiques et de la K-théorie algébrique évoluera ainsi aux côtés d’éminents scientifiques internationaux.
Fondé en 1930 à Princeton, dans le New Jersey, l'IAS se consacre à la promotion de la recherche fondamentale dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif. Chaque année, l'institut accueille plus de 250 chercheurs et universitaires seniors et postdoctoraux parmi les plus prometteurs afin de mener des recherches de pointe dans quatre domaines : les études historiques, les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences sociales. L’institut a ainsi vu défiler de nombreux pionniers des sciences, dont 35 prix Nobel et 44 médailles Fields.