Grand Prix Inserm 2025 : Marc Humbert, trente ans d’innovations contre l’hypertension pulmonaire

Talents Article published on 28 novembre 2025 , Updated on 28 novembre 2025

Jeudi 27 novembre, le Grand Prix Inserm a été remis au professeur de pneumologie Marc Humbert pour l’ensemble de sa carrière qui a profondément transformé la compréhension et le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). De la caractérisation de la maladie au développement de thérapies innovantes, ses travaux menés au sein du laboratoire Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (Univ. Paris-Saclay/Inserm) ont ouvert la voie à une médecine plus précise et plus efficace pour des milliers de patients.

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, directeur de l’unité Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), et spécialiste mondial de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (voir encadré), Marc Humbert se consacre, depuis plus de trente ans, à décrypter les mécanismes de cette maladie longtemps considérée comme orpheline. Formé à l’Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris-Saclay) et à l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP), il s’oriente très tôt vers la recherche en pneumologie. Entre 1993 et 1995, il réalise son post-doctorat à l’Imperial College de Londres, une expérience qui lui permettra d’acquérir les outils cellulaires et moléculaires qui structureront durablement ses investigations.

À son retour en France, il s’évertue à constituer une vaste banque de données et de tissus pulmonaires de patients atteints d’HTAP ou d’autres formes d’hypertension pulmonaire, regroupant échantillons biologiques et informations cliniques et génétiques. Parallèlement, au sein du service qu’il dirige à l’hôpital Bicêtre, il co-fonde avec Gérald Simonneau et Olivier Sitbon, professeurs de pneumologie à l’Université Paris-Saclay, l’un des plus grands registres mondiaux de l’hypertension pulmonaire, totalisant plus de 18 000 cas et permettant des études épidémiologiques solides ainsi qu’un suivi optimisé des patients.

Des innovations thérapeutiques majeures

Marc Humbert est aussi l’un des premiers à explorer le rôle de l’inflammation dans l’HTAP. Ses travaux démontrent que le remodelage vasculaire commence par un dysfonctionnement endothélial qui active une cascade de réactions. Ils mettent également en lumière la responsabilité des mutations du gène BMPR2 dans la maladie.

Ces découvertes débouchent sur des innovations thérapeutiques majeures. En collaboration avec Acceleron Pharma, une société de biopharmaceutique américaine, il participe au développement du sotatercept, premier traitement ciblant et inhibant l’activine, une hormone ayant de nombreuses fonctions dans l’organisme et les vaisseaux pulmonaires, dont les essais cliniques internationaux ont révélé une réduction du risque de mortalité, d’hospitalisation et d’aggravation clinique dans l’HTAP sévère. Cette avancée marque un tournant pour une maladie dont le pronostic vital est particulièrement sombre.

Au cours de sa carrière, Marc Humbert a signé plus de 1 000 publications et contribué à faire évoluer les stratégies thérapeutiques en pneumologie. L’excellence de ses travaux a été reconnue par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de la Société européenne des maladies respiratoires (2024), le Prix André Cournand (Société Européenne de Pneumologie, 2006), le Prix Descartes-Huygens (Académie Royale Néerlandaise des Arts et Sciences, 2009) et le Prix Eliane et Gérard Pauthier pour la recherche sur les maladies rares (Fondation des Maladies Rares sous l’égide de la Fondation de France, 2016).

Avec le Grand Prix Inserm 2025, c’est l’ensemble d’un parcours scientifique visionnaire qui est salué, celui d’un professeur des universités -praticien hospitalier qui a profondément modifié le paysage de l’hypertension pulmonaire et continue de tracer la voie vers un objectif clair : guérir l’HTAP.

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie pulmonaire rare, touchant chaque année quelques milliers de personnes en France, caractérisée par une augmentation de la pression sanguine dans les artères pulmonaires, ces dernières se bouchant en raison d’une contraction et d'une accumulation progressive des cellules de la paroi vasculaire. Cela impose un effort au cœur qui, à terme, peut cesser de fonctionner normalement. Sans traitement efficace, surviennent un essoufflement progressif à l’effort puis au repos, des malaises et des syncopes.