French Tech Next 40/120 : 25 start-up liées à l’Université Paris-Saclay

Entrepreneuriat Article publié le 05 juin 2025 , mis à jour le 01 juillet 2025

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et BPIFrance ont annoncé, le 5 juin, les lauréats de l’édition 2025 de la French Tech Next 40/120. Au total, 25 start-up liées à des alumni de la communauté de l’Université Paris-Saclay vont bénéficier, pendant un an, d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.

Les start-up lauréates de la French Tech Next 40

BlaBlaCar est une plateforme communautaire payante de covoiturage créée en 2006 par Nicolas Brusson, alumnus de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’Optique Graduate School, Frédéric Mazzella et Francis Nappez. En 2022, la plateforme a notamment signé un partenariat avec l’Université Paris-Saclay pour encourager le covoiturage. 

Ecovadis est un service qui fournit des évaluations de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers une plateforme SaaS. Elle peut évaluer les entreprises qui en font la demande ou bien évaluer les partenaires commerciaux d’une entreprise à sa demande. Cette entreprise a été créée en 2007 par Richard Eyram et Pierre-François Thaler, alumnus de CentraleSupélec

Electra, spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, est une entreprise fondée en 2021 par Aurélien de Meaux, Augustin Derville et Julien Belliato, alumnus de CentraleSupélec. 

Créée en 2015 par Clément Ray et Bastien Oggeri, deux diplômés de CentraleSupélec, et Aude Guo, Innovafeed est une entreprise spécialisée dans les procédés d’élevage d’insectes, qui commercialise notamment des ingrédients dérivés d’insectes à destination de la nutrition animale. 

Mistral AI a été fondée en 2023 par Arthur Mesch, docteur de l’Université Paris-Saclay ayant effectué sa thèse sous la direction de Bertrand Thirion, enseignant-chercheur et responsable de l'équipe Parietal du Centre Inria Saclay-Île-de-France, et Gaël Varoquaux, chercheur en informatique et responsable de l’équipe-projet Soda au Centre Inria Saclay-Île-de-France, figurant parmi les Highly Cited Researchers depuis 2022. Mistral AI est aujourd’hui la principale start-up française concurrente d’Open IA et ChatGPT. 

Pigment a vu le jour en 2019 à la suite de la rencontre entre Éléonore Crespo, alumna de l’ENS Paris-Saclay et ex-analyste chez Google, et Romain Niccoli, cofondateur de Criteo. Cette start-up se positionne comme une plateforme de planification financière, offrant aux organisations les outils indispensables pour prendre des décisions stratégiques telles que l'expansion vers de nouveaux marchés ou une entrée en bourse. 

Spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, Verkor a été créée en 2020 par Benoit Lemaignan, Christophe Mille, Gilles Moreau, Olivier Dufour, Philippe Chain et Sylvain Paineau, alumnus de l’Université Paris-Saclay. Verkor a pour objectif d’accélérer l’industrialisation à grande échelle de batteries en Europe et de déployer des processus de production intelligents et durables dans sa première Gigafactory française.

Les start-up lauréates de la French Tech Next 120

  • Bump, fondée par François Oudot, alumnus CentraleSupélec, et François Paradis.
  • Agicap, fondée par Clément Mauguet, Sébastien Beyet, alumnus de CentraleSupélec, et Lucas Bertola.
  • Aqemia, fondée par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano, alumna de CentraleSupélec.
  • Exotrail, fondée par David Henri, Nicolas Heitz, alumnus de CentraleSupélec, Jean-Luc Maria, ingénieur à l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin (OVSQ – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/CNRS), et Paul Lascombes. La technologie de cette start-up est issue du Groupe d’étude de la matière condensée (GEMAC - Univ. Paris-Saclay/UVSQ/CNRS) et du Centre national d’études spatiales (CNES).
  • Gleamer, fondée par Christian Allouche, alumnus de l’Université Paris-Saclay, Nor-Eddine Regnard et Alexis Ducarouge.
  • H, Charles Kantor, alumnus de CentraleSupélec, Laurent Sifre, Daan Wiestra, Karl Tuyls et Julien Perollat
  • La Belle Vie, fondée par Paul Lê, alumnus de l’Université d’Evry, et Alban Wienkoop.
  • Greenly, fondée par Arnaud Delubac, alumnus de CentraleSupélec, Alexis Normand et Matthieu Vegreville
  • Medadom, fondée par Nathaniel Bern, alumnus de l’ENS Paris-Saclay, aux côtés de Charles et Elie-Dan Mimouni.
  • Pasqal, fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, Alain Aspect prix Nobel de physique 2022, chercheur émérite au CNRS et professeur à l'Institut d'optique Graduate School (Université Paris-Saclay), Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/IOGS/CNRS) et membre de l’Académie des sciences, et Thierry Lahaye, également chercheur CNRS au LCF.
  • Moon surgical, fondée par Pierre Campredon, alumnus de l’Institut d’optique Graduate School et Brice Gayet.
  • OuiHelp, fondée par Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet, alumnus de CentraleSupélec.
  • Shares, fondée par Benjamin Chemla, François Ruty, alumnus de CentraleSupélec, et Harjas Singh.
  • Sweep, fondée par Rachel Delacour, Raphael Güller, Yannick Chaze et Julien Denormandie, alumnus d’AgroParisTech.
  • Tissium, fondée par Bernard Gilly, Christophe Bancel, alumnus de CentraleSupélec, Jeff Karp et Maria Pereira.
  • Umiami, fondée par Tristan Maurel, alumnus de CentraleSupélec, Hugo Dupuis, alumnus d’AgroParisTech, et Martin Habfast.
  • Unseenlabs, fondée par Clément Galic et Jonathan Galic, alumnus de CentraleSupélec.
  • Yubo, fondée par Sasha Lazimi, Arthur Patora, alumnus de CentraleSupélec, et Jérémie Aouate.