ERC 2022 : deux lauréats liés à l’Université Paris-Saclay sortent des listes d’attente

Talents Article publié le 06 mars 2024 , mis à jour le 08 mars 2024

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de publier le nom des lauréats 2022 qui bénéficieront des financements après avoir été mis sur liste d’attente. Parmi les scientifiques sélectionnés, deux sont issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay : Sandrine Lévêque-Fort et Raffaele Colombelli.

Sandrine Lévêque-Fort

Directrice de recherche CNRS à l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), Sandrine Lévêque-Fort est récipiendaire d’une bourse « Advanced » pour son projet TimeNanoLive, qui a débuté le 1er novembre 2023.

Directrice scientifique et cofondatrice de la start-up Abbelight, qui développe des instruments de microscopie optique à fluorescence pour la recherche biologique, Sandrine Lévêque-Fort a été récompensée du prix Irène Joliot-Curie 2020 dans la catégorie "Femme, recherche et entreprise".

Son projet lauréat, Time-based single molecule nanolocalization for live cell imaging, ou TimeNanoLive, se concentre sur le développement de la microscopie optique super-résolue, une technique visant à reproduire avec précision l'organisation tridimensionnelle des protéines à l'intérieur des cellules ou des tissus. Actuellement, les approches reposant sur la localisation de molécules fluorescentes individuelles permettent une observation à l'échelle nanométrique, mais le processus actuel de localisation de ces molécules qui repose sur l’analyse d’un grand nombre d’images détectées est lent et se limite le plus souvent à l’observation de cellules non vivantes. TimeNanoLive a ainsi pour objectif de révolutionner la localisation en utilisant une illumination structurée spécifique pour encoder la position 3D des molécules fluorescentes avec une résolution spatiale et temporelle accrue.

Cette approche déplace l'étape de localisation à l'illumination et permet, alors, de repenser la stratégie de détection. Les caméras conventionnelles sont remplacées par de nouveaux détecteurs, offrant une acquisition plus rapide et fournissant de nouvelles informations sur l'environnement des molécules fluorescentes. L’observation en temps réel et à l'échelle nanométrique des cellules vivantes permettra de comprendre l'évolution temporelle des structures intracellulaires et leurs fonctions, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension de diverses maladies.

Le projet TimeNanoLive propose un nouveau concept de localisation de molécules fluorescentes individuelles: a) la position d’une molécule unique est codée par une illumination structurée de modulation variable en temps qui induit une modulation de la fluorescence à une fréquence spécifique pour chaque point du champ d’observation; b) La position suivant x et y peut être obtenue en combinant différentes illuminations. Ce principe peut s’étendre à 3 dimensions; c) La résolution accrue et la rapidité de l’acquisition permettront de pouvoir observer l’évolution des protéines intracellulaires en cellules vivantes et non plus seulement en cellules fixées (images 3D limitées par la diffraction à gauche et super-resolue à droite de 2 composants du cytosquellettes (tubuline (codage rouge) et actine (codage bleu)) © Sandrine Lévêque-Fort, 2024.

Raffaele Colombelli

Directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité), Raffaele Colombelli est récipiendaire d’une bourse « Advanced » pour son projet SMART-QDEV.

Plus d’informations à venir