
Demain autrement : une journée pour se former aux enjeux du développement soutenable
Cet article est issu de L'Édition n°26.
L’Université Paris-Saclay a mis au point une formation inédite, « Demain autrement », pour sensibiliser tous les personnels de sa communauté aux enjeux du développement soutenable, au changement climatique et à la perte de biodiversité. Adaptée à tous les publics, la formation est conçue comme une aventure collective mêlant supports pédagogiques, jeux scientifiques et échanges avec les doctorantes et doctorants en charge de son animation.
La Tunisie en 2023, l’Allemagne en 2022, le Japon en 2021… Chacun des scénarios catastrophe est déplié sur la table par les participantes et participants. Leur objectif est simple : compléter l’enchaînement de cases manquantes à l’aide des cartes à leur disposition. Quel facteur climatique a touché le territoire allemand en 2022 ? Quels impacts cela-a-t-il eu ? Des pertes pour les secteurs agricole et industriel, un dysfonctionnement des systèmes de transport… Les discussions entre les joueurs et joueuses s’animent pour réussir à trancher entre les différentes cartes proposées. « L’objectif de cette activité est de vous présenter des cas concrets des manifestations du changement climatique et leurs impacts sur nos sociétés », explique Alexandra, doctorante à l’Université Paris-Saclay en charge de l’animation ce jour-là. Cette activité n’est d’ailleurs que la première de cette journée de formation qui réunit une douzaine d’apprenantes et apprenants.
« Demain autrement », c’est le nom de la formation inédite déployée depuis novembre 2024 par l’Université Paris-Saclay. Elle a pour ambition de sensibiliser l’ensemble des quelque seize mille personnels de l’université aux enjeux du développement soutenable. « L’idée est de leur faire découvrir les conclusions de la recherche scientifique au sujet du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité afin de comprendre pourquoi il est important de parler de développement soutenable », explique Émilie Roger, directrice de l’Institut de formation des personnels et de l’observatoire des compétences de l’université. Cette formation s’inscrit dans une initiative plus vaste, le projet SPRINGBOARD, développé par l’Université Paris-Saclay dans le cadre de France 2030.
« L’Université Paris-Saclay est engagée de longue date dans les enjeux touchant au climat, à la biodiversité et à la transition écologique en général, dans ses différentes missions de recherche, de formation, d’expertise et d’innovation », souligne Benoît Gabrielle, vice-président Développement soutenable et responsabilité sociétale de l’université. « La formation "Demain autrement" est exemplaire à cet égard, car elle permet d’acculturer les personnels de l’université à ces concepts et à ces enjeux, et de leur donner des clés pour comprendre et agir face aux défis actuels. »
Une formation conçue pour être accessible à tous et toutes
Cette formation est le fruitd’un long travail initié en 2023 qui aréuni l’Institut de formation des personnels/observatoire des compétences,La Diagonale – la direction Arts, culture,sciences et société de l’Université Paris-Saclay – et la mission Développement soutenable de l’université, sous le portages cientifique de Sophie Szopa, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - Univ.Paris-Saclay/CNRS/CEA/UVSQ). « Nous nous sommes beaucoup interrogés sur le format de cette formation. Au vu du sujet, nous ne voulions pas concevoir un cours magistral et descendant qui soit plombant », se souvient Émilie Roger. « L’autre difficulté est que cette formation devait être accessible à tous et toutes. »
C’est de cette façon que « Demain autrement» est devenue une aventure collective, en présentiel, mêlant des supports pédagogiques, des jeux scientifiques et des temps d’échanges. Chaque session réunit une vingtaine d’apprenantes et apprenants divisés en petits groupes pour mener à bien les activités proposées. Au fil de la journée, le programme passe en revue tous les points clés liés aux sujets du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité ainsi qu’aux leviers d’actions possibles face à ces bouleversements. Rédigés par Aïcha Ben Dhia, formatrice spécialisée sur les sujets de transition environnementale, les contenus pédagogiques s’appuient sur les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) qui compilent les travaux menés par des milliers de scientifiques à travers le monde sur les questions du climat et de la biodiversité.
Une agence spécialisée en stratégie narrative, Étonnamment, si., est également intervenue pour mettre en forme les contenus de façon plus animée et ludique. Celle-ci en a imaginé la mise en scène ainsi que les différentes activités. Outre celle décrite précédemment, une autre activité invite par exemple chaque équipe à imaginer un scénario se déroulant en 2060 en respectant des critères imposés. Par le biais du jeu, « nous voulons que les apprenantes et apprenants acquièrent par elles et eux-mêmes les connaissances nécessaires,de manière à leur donner envie d’agir et de devenir des acteurs et actrices sur le sujet du développement soutenable », appuie Émilie Roger.
L’animation des sessions de formation se ait par des doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay, au préalable formés au sujet dans le cadre d’une mission doctorale. « Nous y voyons un cercle vertueux », précise Émilie Roger. Avec cette formation, « nous leur donnons la possibilité de se professionnaliser à l’enseignement et à la médiation. Cela nous permet aussi de mélanger encore davantage les communautés de l’université ».
Accélérer le rythme des formations en 2025
Deux mois après son lancement,une centaine de membres du personnel de l’université avait déjà suivi la formation. « L’objectif est d’accélérer le rythme en 2025 », indique Céline Dupont, chargée de mission « Demain autrement » à l’Institut de formation des personnels. « Nous allons proposer deux à trois formations par semaine pour ensuite monter en puissance au cours des mois suivants », et atteindre ainsi l’objectif de former l’ensemble de la communauté des personnels de l’université d’ici deux ans.
La formation s’est déjà tenue sur plusieurs campus, à Orsay, au Kremlin-Bicêtre, sur le plateau de Moulon ainsi qu’à AgroParisTech, mais sera aussi proposée dans de nouveaux lieux, dont l’Université d'Évry et l’IUT de Cachan. Après chaque session, les apprenantes et apprenants reçoivent un livret rassemblant tous les éléments clés abordés durant la formation ainsi que des ressources supplémentaires pour aller plus loin. Pour s’inscrire, il est possible de passer par la plateforme Geforp ou le formulaire disponible en ligne.
En savoir plus :
- Sur la formation Demain autrement
- Pour réaliser une mission doctorale avec Demain autrement
- Sur les actions de l'Université Paris-Saclay en matière de développement soutenable

Cet article est issu de L'Édition n°26.
L'intégralité du journal est à découvrir ici en version numérique.
Pour découvrir d'autres articles et sujets, abonnez-vous au journal L'Édition et recevez les prochains numéros :