Aller au contenu principal

Conférence – Club des Alumni Entrepreneurs « Entrepreneuriat et développement durable »

Alumni Article publié le 09 avril 2024 , mis à jour le 10 avril 2024

Le 30 janvier dernier l’Université Paris-Saclay, l’IUT de Sceaux, la French Tech Paris-Saclay et Start in Saclay proposaient une conférence sur le campus de l’IUT qui s’intitulait « Étudier et Entreprendre à Paris-Saclay sur le thème du Développement Durable ». Plusieurs diplômés-entrepreneurs témoignaient de leur engagement.

Étudier et Entreprendre à Paris-Saclay sur le thème du Développement Durable

La conférence s’adressait aux étudiants et aux chercheurs de l’Université Paris-Saclay qui ont un projet entrepreneurial en lien avec le développement durable ou qui souhaitent développer un projet sur cette thématique.

La conférence permettait de faire un tour d’horizon des acteurs de l’Université Paris-Saclay et son écosystème qui proposent un accompagnement en matière d’entrepreneuriat et/ou de développement durable. Plusieurs étudiants et diplômés-entrepreneurs engagés dans des approches DD ont témoigné. L’idée était de montrer qu’il est possible de concilier entrepreneuriat et développement durable.

L’IUT de Sceaux, un engagement dans le développement durable

Virginie Demulier, directrice de l’IUT de Sceaux ainsi que Pauline Hachette, enseignante en communication, transition entrepreneuriale et transition des formations, et Florence Law, coordinatrice entrepreneuriat de l’IUT et enseignante en stratégie entrepreneuriale, ont présenté les différents engagements de l’IUT en matière de développement durable.

L’IUT de Sceaux dispose d’un Bureau du Développement Durable qui participe au Forum « Economie Sociale et Solidaire » qui se déroule en novembre à Sceaux. L’IUT organise aussi une « Journée du Développement Durable » qui a lieu en mars et qui propose des conférences, des jeux, ou encore des présentations de projets, etc.) En savoir plus sur le développement soutenable à l’IUT de Sceaux : https://www.iut-sceaux.universite-paris-saclay.fr/vie-etudiante/nos-eng…

Dans le cadre, du projet IUT Responsable, un certificat : « Etudiants de la transition écologique » est proposé à tous les étudiants de l’IUT. Ce parcours vise à les doter d’un complément de formation lié aux enjeux de la transition écologique. Il s’articule en quatre axes, déployés sur les trois années du B.U.T. et forme un ensemble cohérent qui articule à la fois de la connaissance & des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Il permet aux étudiants de gagner progressivement en maturité, connaître les changements éco-systémiques, les soutenir dans cette prise de conscience et leur proposer des modes d’action à même de les mobiliser – voire de susciter des vocations – dans leurs vies. En savoir plus sur le certificat : « Etudiants de la transition écologique » : https://www.iut-sceaux.universite-paris-saclay.fr/formations/etudiants-…

La FrenchTech Paris-Saclay et Start In Saclay, deux structures Paris-Saclay pour accompagner l’entrepreneuriat développement durable

Nadia Benallal, déléguée Générale à la FrenchTech Paris-Saclay a présenté les différents dispositifs pour les étudiants-entrepreneurs avec la Bourse French Tech (subvention pour une entreprise créée depuis moins d’un an), la French Tech Visa (visa de travail pour personne expatriée qui serait fondatrice/salariée/investisseur d'une startup française) ou encore le French Tech Tremplin (financement avec conditions éligibilité : bénéficiaire RSA, AAH, étudiant boursier 5 à 7, résident d'un QPV ou ZRR).

Florent Domenech est revenu sur les différents évènements de Start In Saclay : concours de pitch (devant investisseur ou autre entrepreneur), workshop, masterclass & podcasts (animés par un entrepreneur), table-ronde sur les levées de fonds, forum sur l'entrepreneuriat étudiant, Salon Viva Technology, ou encore afterwork.

« Entreprendre dans un monde en transition » par Pauline Hachette, enseignante à l’IUT Sceaux en communication, transition entrepreneuriale et transition des formations

Pauline Hachette est revenue sur les grands principes du développement durable en proposant un rappel du contexte actuel.

« Le développement durable recherche une croissance équitable, durable et viable ». Pauline Hachette a détaillé les 6 piliers de la transition « France Nation Verte » : mieux se déplacer, mieux se nourrir, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire (notamment décarboner l'industrie), mieux consommer (avec davantage de sobriété et durabilité). Elle est aussi revenue sur le Plan « Climat-Biodiversité et Transition Ecologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ».

Pauline Hachette est revenue sur les enjeux de l’économie circulaire afin de passer d’un modèle linéaire (société du tout jetable) vers un modèle circulaire (écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, allongement de la durée d'usage, amélioration de la gestion du recyclage des déchets).

Pauline Hachette a ensuite encouragé « l’entrepreneuriat développement durable » qui stimule l’innovation et permet de trouver des solutions écologiques. Elle est aussi revenue sur la montée des « green skills ou green comp’ » qui font référence aux compétences essentielles à la mise en place de pratiques durables et respectueuses de l'environnement au sein des organisations et qui passent par l’enseignement d’une pensée écologique et le développement de l'esprit critique. Les green skills sont de deux types :

  • Les aptitudes opérationnelles ou techniques (savoir faire un bilan carbone, régler les aspects énergétiques…) qui sont indispensables à l’entreprise car elle doit aujourd’hui faire face à des obligations réglementaires et se mettre en conformité pour réduire sa consommation énergétique.

  • Une réflexion globale et transversale qui doit aider à une prise de décision différente pour tendre vers un changement profond de modèle.

Pauline Hachette est revenue sur l’offre de formation de l’Université Paris-Saclay dans le domaine de la transition écologique et du développement soutenable.

Plus de détails ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/luniversite/developpement-souten…

Elle a présenté l’offre classique de formation de la licence au doctorat en passant par le master. Elle a aussi détaillé les cours SPOC (Small Private Online Course) consacrés à la transition écologique, des cours en ligne qui sont proposés sur le site e-Campus de l’Université Paris Saclay. Une UE qui s’adresse aux étudiants en tant que citoyen et acteur du monde économique de demain.

Table-ronde : Entreprendre dans le durable, pourquoi pas moi ?

Une table-ronde rassemblait trois diplômés-entrepreneurs engagés dans le développement durable.

Alexandre Philipon, diplômé d’AgroParisTech et fondateur de Cocoriton, Nicolas Drique, diplômé de CentraleSupélec et fondateur de La Clayette, Paul Forget, diplômé de CentraleSupélec et fondateur de Rewake ont animé une table-ronde durant laquelle ils ont présenté leur start-up en revenant sur ce qui anime leur motivation en matière de développement durable.

Crédit photo : Alexandre Philipon

Alexandre Philipon, Cocoriton, les légumineuses à l’honneur dans l’assiette

Alexandre Philipon, diplômé d’AgroParisTech en 2021 (ingénieur en agronomie) et fondateur de Cocoriton a présenté ses galettes à base de légumineuses cultivées dans les champs des paysans français. Alexandre Philipon fait partie d'une longue lignée de paysans dans les Hauts-de-France. Héritier de cet esprit, il lui tient à cœur de proposer une alimentation moderne et engagée avec les premières alternatives végétales issues directement du monde paysan ; une alimentation nouvelle en phase avec les enjeux d’aujourd’hui. Pour cela, il a conçu avec Cocoriton des galettes à base de légumineuses, des plantes naturellement riches en protéines et en fibres et très intéressantes d’un point de vue environnemental, malheureusement boudées par les consommateurs et donc par les agriculteurs. Elles manquent en effet de pep’s et souffrent d’une image ringarde que Cocoriton souhaite renouveler grâce à ses produits 100% végétaux, 100% sains et surtout 100% bons avec un travail sur des recettes assemblant les meilleurs ingrédients pour concocter des aliments délicieux et nutritionnellement sains.

Site Internet : www.cocoriton.fr

Facebook : www.facebook.com/Cocoriton

Intagram : www.instagram.com/cocoriton_fr

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandre-philipon/?originalSubdomain=fr

Crédit photo : R. Ruegger pour la Fédération Française des Trucs qui Marchent

Nicolas Drique, La Clayette, un distributeur d’un nouveau genre avec des produits frais

Nicolas Drique, diplômé de CentraleSupélec en 2020 (spécialité : énergie) et fondateur de La Clayette propose en circuit court des fruits, des légumes et des œufs de qualité issus de producteurs locaux et vendus en libre-service, dans des distributeurs automatiques en ville comme à la campagne.

Passionné par les bons produits et la richesse des producteurs locaux, Nicolas Drique cherche à démocratiser la consommation locale en la rendant plus accessible. Originaire de la baie de Somme, il a l’habitude des cageots des marchés et des vente en direct chez le producteur proposant de bons produits du terroir cultivés par les agriculteurs du village ou des alentours. Mais ses études bouleversent sa manière de consommer « car en ville, très difficile de trouver ces cageots qui regorgent d'odeurs alléchantes et de couleurs à croquer ! » Il se lance alors le défi de rendre les produits locaux aussi accessibles en ville qu'à la campagne avec La Clayette « qui permet d'aller au distributeur, comme on va dans son jardin ou à la ferme, sans contrainte et avec un maximum de fraîcheur ».

Site Internet : https://www.laclayette.com/

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolas-drique/

Crédit photo : Paul Forget

Paul Forget, pour une innovation toujours plus circulaire avec Rewake

Paul Forget, diplômé de CentraleSupélec en 2023 (spécialité : bio-production et ingénierie environnementale) et fondateur de Rewake met à l’honneur l’innovation circulaire en développant le marché du réemploi des équipements de R&D et de l'instrumentation de laboratoire, contribuant ainsi une recherche plus durable et à la préservation de notre planète. Comme le rappelle Paul Forget « 80% de l’impact carbone des équipements provient de leur fabrication », Rewake, croit en la puissance du réemploi ! A l'achat ou à la valorisation d'équipements inutilisés, Rewake permet de réduire son empreinte environnementale en rendant la recherche plus accessible, avec des équipements deux moins chers que le neuf, avec des délais trois fois plus courts pour des économies de temps et d'argent souvent nécessaires au lancement de nouveaux projets ! Enfin Rewake soutient l’industrie française puisque les équipements sont reconditionnés et testés en France pour un projet à impact environnemental mais aussi social.

Découvrir le portrait de Paul Forget : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/paul-forget-un-diplome-de-luniversite-paris-saclay-pour-une-innovation-toujours-plus-circulaire-avec-rewake

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/paul-forget-662036185/

Site Internet : https://rewake.fr/

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés