Aller au contenu principal

Cinq personnalités liées à l’Université Paris-Saclay élues à l’Académie des sciences

Vie de l'université Article publié le 15 décembre 2023 , mis à jour le 16 janvier 2024

Au terme des élections ouvertes en 2023, dix-huit nouveaux membres viennent d’entrer à l’Académie des sciences. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 4 juin 2024, sous la coupole de l’Institut de France.

L’Université Paris-Saclay est fière de compter parmi ces nouveaux membres de l’Académie des sciences, cinq personnalités issues de sa communauté scientifique.

Dans la section de mathématiques :

Hugo Duminil-Copin, lauréat de la médaille Fields 2022, est professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016. Mathématicien français spécialisé dans les probabilités, il a également été nommé le 7 décembre dernier au sein du Conseil présidentielle de la science aux côtés de onze autres scientifiques de renom. Ses travaux portent sur la branche mathématique de la physique statistique dans laquelle il étudie les transitions de phases, c’est-à-dire les changements brusques des propriétés de la matière, et utilise la théorie des probabilités pour analyser des modèles mathématiques décrivant des phénomènes physiques tels que la magnétisation, les polymères et la porosité des matériaux.

Frank Merle est professeur à l’université de Cergy-Pontoise - Chaire d'analyse CY Cergy Paris Université – IHES et professeur associé à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES). Ce mathématicien, lauréat du prix Bôcher 2023 pour l’excellence de ses recherches et premier chercheur doublement récompensé par l’American Mathematical Society, étudie les équations aux dérivées partielles (EDP) et la physique mathématique, notamment des EDP dispersives non-linéaires comme l'Équation de Schrödinger et l'équation de Korteweg et de Vries et l'étude des solutions de ces équations, qui en temps fini s'effondrent ou divergent (blow up).

Dans la section de physique :

Antoine Browaeys est chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Institut d’Optique Graduate School) depuis 2013, à la tête de l’équipe Optique quantique – Atomes et spécialiste en manipulation d’atomes par laser. Les travaux de ce physicien expérimentateur visent à comprendre les propriétés quantiques d’un grand nombre de particules en interaction, ce que l’on appelle « le problème à N-corps ». Cofondateur de la start-up Pasqal avec Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, Antoine Browaeys a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2021.

Dans la section des sciences mécaniques et informatiques :

Bérengère Dubrulle est directrice de recherche CNRS au Service de physique de l'état condensé (SPEC – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CEA) où elle étudie la théorie de la turbulence pleinement développée et la dynamique des fluides astro- et géophysiques en général. Ses travaux ont été récompensés à de nombreuses reprises au cours des dernières années. Lauréate de la médaille d'argent 2017 du CNRS, elle a également reçu la médaille Lewis Fry Richardson de l’European Geophysical Union en 2021 avant d’être nommée Femme scientifique de l’année 2022 par l’Académie des sciences, qui lui décerne le prix Irène Joliot-Curie. En 2023, elle a été honorée par l’American Physical Society (APS).

Bertrand Maury est professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – Univ. Paris-Saclay/ CNRS) et professeur de mathématiques associé à l’ENS – PSL depuis 2014. Spécialisé en modélisation mathématique et numérique de phénomènes complexes, Bertrand Maury s’intéresse aux écoulements fluides. Ses simulations numériques sont basées sur des équations aux dérivées partielles, notamment issues de la mécanique des fluides, pour décrire les mouvements de grains ou de surfaces libres. Ces modèles ont trouvé des applications allant de la ventilation humaine aux mouvements de foules. En développant ces thèmes, Bertrand Maury a notamment établi des liens entre transport optimal et mouvements de foules, qui lui ont permis de développer des modèles macroscopiques pour simuler le mouvement de foules denses et de cellules. Bertrand Maury a par ailleurs cofondé la start-up Signactif, qui commercialise des services pour le suivi et la gestion des foules. En 2008, il a reçu le prix Blaise Pascal de l’Académie des sciences et il est lauréat de la médaille d’argent 2022 du CNRS.