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CAMPUS EN FORME

Vie de campus Article publié le 06 décembre 2021 , mis à jour le 14 décembre 2021

Sport, bien être et qualité de vie

Une activité physique et sportive régulière contribue au bien-être.

Mais qu’est-ce que le bien-être?

On parle de bien-être émotionnel (anxiété, fatigue mentale, manque d’énergie, de motivation, de vigueur, etc.). De la perception de soi (estime de ses propres compétences, d’image du corps). Du bien-être physique (l’un des plus simples à expliquer), qui résulte simplement de l’absence de douleur et de bonne santé.

Les diverses activités physiques et sportives permettent, de manière directe, une coupure avec l’activité professionnelle ou étudiante. Il permet ensuite d’aborder les problèmes du quotidien plus sereinement. Enfin, si elles sont bien pratiquées, elles donnent confiance en soi et permettent de mieux connaître son corps et ses limites.

Les autres bénéfices de l'activité sportive

Les activités physiques et sportives peuvent se pratiquer seules, à plusieurs et/ou en équipe. Par exemple, il est toujours motivant de courir en groupe, mais ce n’est pas une condition obligatoire. Alors qu’un jeu, comme le volley ou le football, ne trouve sa plénitude que lorsqu’il est pratiqué en équipe. Chaque activité a ses spécificités et ses qualités. C’est à chacun d’en trouver une ou plusieurs. Certaines, comme la course à pied, sont complémentaires à plein d’autres sports.

On remarque que le sport, après avoir été largement recommandé pour la forme physique par les médecins, a été ensuite indiqué dans l'amélioration des facultés psychologiques et comportementales:

  • esprit d'équipe;
  • motivation;
  • dépassement de soi;
  • cohésion d'un groupe;
  • gestion de son stress...

Il joue ainsi un rôle socioprofessionnel, les employeurs appréciant la pratique de sports collectifs chez leurs employés et n'hésitant pas à insérer dans les programmes de séminaires des séances d'activités physiques.

Sport et santé, quels bienfaits?

Parmi les multiples bienfaits que suscite le sport, citons:

  • développement et l'harmonisation de la musculature;
  • travail régulier sur le fonctionnement du système cardiovasculaire;
  • évacuation des toxines par la transpiration et la respiration;
  • travail du souffle;
  • maintien du bon fonctionnement des articulations;
  • maintien d'une bonne circulation sanguine globale;
  • évacuation des tensions nerveuses et du stress;
  • régulation de l'appétit;
  • action bénéfique sur la qualité du sommeil

Un ballon pour mon dos

Dans le cadre du dossier Campus en Forme, le S(i)UAPS cherche à lutter contre la sédentarisation du personnel.

Pour la troisième année consécutive, le S(i)UAPS met en place son dispositif