Accueil du Président de l’Université de Pékin et de sa délégation

International-Europe Article publié le 20 janvier 2023 , mis à jour le 27 janvier 2023

Le 18 janvier 2023, la Présidente de l’Université Paris-Saclay, Prof. Estelle Iacona, la Vice-Présidente en charge des Affaires internationales et européennes, Prof. Sandrine Lacombe, et le Vice-Président adjoint Recherche pour les sciences et l’ingénierie, Dr. Michel Guidal, ont eu le plaisir de recevoir une délégation de l’Université de Pékin (PKU), menée par son président, Prof. Gong Qihuang. Ce dernier était accompagné du Prof. Chen Dayue, Doyen de l’École de mathématiques, du Prof. Yan Xueqing, Vice-Doyen de l’École de physique, et de sept autres collègues. L’Université de Pékin est un établissement d’excellence (2e établissement chinois dans l’édition 2022 du classement de Shanghai), membre de la C9 League, et 3e établissement en Chine pour le nombre de co-publications avec l’Université Paris-Saclay.

Après une présentation croisée des deux institutions, les deux parties ont échangé sur les initiatives conjointes de coopération, à l’instar du Sino-French Institute for Earth System Science (SOFIE), qui a permis d’encadrer plus de 80 doctorants et post-doc, de conduire 13 projets internationaux et près de 300 co-publications (porteur UPSaclay : Philippe Ciais, directeur adjoint du LSCE). Les directeurs des Graduate Schools de mathématiques et de physique de l’Université Paris-Saclay, Prof. Pierre Pansu et Prof. Odile Stephan, ont abordé avec leurs homologues les possibilités de coopération en formation et recherche. Le succès rencontré par le Sino-French Research Program in Mathematics (SFRPM), un programme de coopération franco-chinois en mathématiques monté par la Fondation Jacques-Hadamard, a notamment été salué.

Les deux parties ont exprimé leur souhait d’identifier de nouveaux domaines de coopération et de faciliter les mobilités, en particulier au niveau postdoctoral, afin de redynamiser une coopération bilatérale un temps freinée par les restrictions de déplacement liées à la Covid-19. Plusieurs disciplines et pistes de collaboration ont été soulevées : physique des hautes énergies, sciences du climat et de l’environnement, humanités, etc.

A l’issue de cette visite, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges dans des domaines d’intérêt commun afin d’envisager les possibilités d’amplifier et de diversifier les modalités de coopération.