Aller au contenu principal

ABBELIGHT, le CNRS et l’Université Paris-Saclay s'unissent pour faire progresser l'imagerie du vivant

Vie de l'université Article publié le 02 février 2024 , mis à jour le 05 février 2024

Vendredi 2 février 2024, la société Abbelight, spécialisée dans le développement de solutions complètes de microscopie et de nanoscopie, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont acté la création d’un laboratoire commun de recherche en imagerie à l’échelle nanoscopique.
 
La société Abbelight, le CNRS et l’Université Paris-Saclay renforcent leur collaboration en créant un laboratoire commun, nommé Nanolife.
 
La cérémonie de signature officialisant la création de ce laboratoire commun s’est tenu le 2 février à l’ISMO en présence de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS, de Thierry Doré, Vice-président Recherche et valorisation de l’Université Paris-Saclay, de Jean-Baptiste Marie, président d’Abbelight, Benoit Forêt, Délégué régional pour le CNRS et de toutes les équipes investies dans ce projet. Cette séance a été suivie d’une démonstration de la plateforme de bio imagerie AbbelightTM SAFe. 

L’ambition des trois acteurs porte sur leur capacité respective à développer l’imagerie du vivant, qui reste encore aujourd’hui très limitée. La solution d’imagerie de super-résolution, intitulée « SMLM » pour Single Molecule Localisation Microscopy conçue par Abbelight couplée à l’expertise scientifique de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, permettra d’améliorer la résolution temporelle nécessaire à l’observation du vivant.

La création de ce laboratoire commun poursuit une histoire déjà ancienne entre Abbelight et l’ISMO. L’entreprise est en effet née au sein du laboratoire, sur la base des travaux de recherche de l’un de ses fondateurs, Nicolas Bourg, qui lui ont permis de conceptualiser un nanoscope 3D isotope afin d’améliorer notamment les connaissances sur des maladies neuro-dégénératives, la migration cellulaire des macrophages humains…

L’objectif de Nanolife est d'aller encore plus loin. Le projet « mènera à l’amélioration des connaissances sur le processus de photo-clignotement des sondes SMLM, à développer et proposer un nouvel instrument SMLM couvrant toute la chaine de valeur de la préparation d’échantillon à l’analyse d’image en passant par l’imagerie » explique Nicolas Bourg, CTO et co-fondateur d’Abbelight, Nanolife permettra également à la nanoscopie SMLM de devenir la microscopie de demain, de renforcer la position de leader d’Abbelight sur son marché de la nanoscopie SMLM et l’ISMO confortera son excellence, sa réputation et son expertise dans ce même domaine, tout en développant des connaissances nouvelles.

Ce développement des techniques d’imagerie de SMLM servira la recherche dans le domaine du vivant, dans des domaines variés allant de la recherche sur le cancer à la génétique, en passant par la biophysique, la microbiologie ou encore les neurosciences.