Aller au contenu principal

Accueil des étudiants et chercheurs en exil

L’Université Paris-Saclay, membre du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur), accueille et soutient les étudiants, doctorants et chercheurs migrants. Vous trouverez sur cette page des interlocuteurs et des démarches à destination des étudiants et chercheurs en exil en France.

Pour plus de renseignements sur l’accueil des étudiants migrants à l’Université Paris-Saclay, veuillez contacter la direction des relations internationales et européennes de l’Université Paris-Saclay :

chantal.escudie@universite-paris-saclay.fr

+33 1 69 15 36 48

Etudiants en exil : candidatez à l'Université Paris-Saclay

Vous êtes étudiant en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay :

  • en DU Passerelle (français intensif)
  • ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français.

Consultez la page dédiée : https://www.universite-paris-saclay.fr/etudiantes-en-exil-candidater-lu…

Si vous avez déjà étudié dans le cursus LMD, et que vous souhaitez suivre une formation de l’université Paris-Saclay, vous devez prendre contact avec le service de scolarité concerné (pour le 1er cycle) et ou / le responsable de Master (Master 1 ou Master 2) qui vous donneront les modalités de candidature.

Pour obtenir les coordonnées des services ou des responsables : vous pouvez vous rendre sur les sites internet des composantes : onglet en haut et à droite « les autres sites de l’université ». Le responsable de formation de Master est indiqué en haut de chaque fiche de master. Ou vous pouvez contacter la Direction de la formation et de la réussite (DFR) : formation.scolarite@universite-paris-saclay.fr

Dans tous les cas, vous devez préciser que vous possédez le statut de réfugié et vous devez indiquer à quelle formation vous souhaitez candidater.

Les dispositifs de l'Université Paris-Saclay

En partenariat avec l'UNHCR (Agence des nations unies pour les réfugiés) et soutenue par l'association MENS (Migrants dans l’Enseignement supérieur), l'Université Paris-Saclay met en place un système de bonification pour les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire dans le cadre du barème des bourses IDEX.
Si vous êtes concerné.e par ce statut, nous vous encourageons à l'indiquer dans votre lettre de motivation dès l'étape de candidature au master.

Plus d'informations sur les bourses internationales de master IDEX : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres/bourses-internationales-de-master-idex 

Liste des formations accessibles en France

Programme national d'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)/ Collège de France

Ce programme PAUSE accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches.

A l’université Paris-Saclay, le point de contact est la Direction de la Recherche et de la Valorisation : admin.direv@universite-paris-saclay.fr

Dans le cadre du développement des services à destination des étudiants internationaux, le Pôle accueil international de l’Université Paris-Saclay est partenaire de l’Union des étudiants exilés. Cette association propose des permanences d’accompagnement aux démarches administratives, au projet d’études, à l’intégration en France à compter du jeudi 5 octobre 2023.

Pour qui ?

  • Les étudiants et doctorants en situation d’exil, demandeurs d’asile, réfugiés, sous protection temporaire, sous protection subsidiaire, sans papiers.
  • Les étudiants et doctorants en situation d’OQTF peuvent également prendre RDV et serons redirigés vers des associations spécialisées en droit des étrangers.
  • Tous les étudiants et doctorants inscrits dans une formation de l’Université Paris-Saclay ont accès à cette permanence.

Quand ? Tous les jeudis après-midi de 13h à 17h et par e-mail uee.saclay@ueefrance.org

Où ? un jeudi sur 2 dans chacun des lieux suivants

  • Direction des Relations Internationales et Européennes (à compter du jeudi 5 octobre), bâtiment 300 - 1er étage - Rue du Château - Orsay 91400
  • Faculté Jean Monnet, Droit-Economie-Gestion (à compter du jeudi 12 octobre), bâtiment A – Bureau 414 - 54, bd Desgranges - 92331 SCEAUX

Prise de rendez-vous :

Autres dispositifs et ressources

Pour connaitre les dispositifs et initiatives de soutien existants en France, consultez le site de Campus France:

Campus France coordonne également des bourses pour des étudiants réfugiés :

Pour plus d’informations vous pouvez écrire à cfp@hopes-madad.org

Le CNOUS est le centre national des œuvres universitaires et scolaires.

Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter le référent CNOUS  en charge des réfugiés de votre académie.

L'Union des Étudiants Exilés (UEE) propose une permanence juridique destinée aux personnes exilées en reprise d'études à l'université, en partenariat avec la Clinique Juridique de la Sorbonne. Cette permanence est destinée aux personnes exilées en reprise d’études qui pourront bénéficier d'une aide pour leurs démarches juridiques concernant le droit au séjour ou le droit d'asile.

Lieu : 2 rue du Fret, 75018 Paris (Métro Porte de la Chapelle)

Prise de rendez-vous : https://koalendar.com/e/meet-with-pauline

Il est recommandé de faire évaluer son diplôme pour faciliter la procédure de reconnaissance.

L’organisme ENIC-NARIC peut vous aider dans vos démarches. Veuillez consulter la base de données de  ENIC-NARIC France | France Éducation international.

Apprendre le français

Vous êtes débutant ou souhaitez améliorer votre niveau de français ? Trouvez ici différentes propositions pour apprendre ou améliorer votre français avant votre arrivée et une fois sur place.