Accueil des étudiants et chercheurs en exil

L’Université Paris-Saclay, membre du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur), accueille et soutient les étudiants, doctorants et chercheurs migrants. Vous trouverez sur cette page des interlocuteurs et des démarches à destination des étudiants et chercheurs en exil en France.

Pour plus de renseignements sur l’accueil des étudiants migrants à l’Université Paris-Saclay, veuillez contacter la direction des relations internationales et européennes de l’Université Paris-Saclay :

chantal.escudie@universite-paris-saclay.fr

+33 1 69 15 36 48

Pour connaitre les dispositifs et initiatives de soutien existants en France, consultez le site de Campus France:

Comment candidater ?

Si vous avez le statut de réfugié et que vous souhaitez suivre une formation de l’université Paris-Saclay, vous devez prendre contact avec le service de scolarité concerné (pour le 1er cycle) et ou / le responsable de Master (Master 1 ou Master 2) qui vous donneront les modalités de candidature.

Pour obtenir les coordonnées des services ou des responsables :

Dans tous les cas, vous devez préciser que vous possédez le statut de réfugié et vous devez indiquer à quelle formation vous souhaitez candidater.

Demande d’asile

Chercheurs et candidat au doctorat

Liste des formations accessibles en France

Programme national d'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)/ Collège de France

Ce programme PAUSE accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches.

A l’université Paris-Saclay, le point de contact est la Direction de la Recherche et de la Valorisation : admin.direv@universite-paris-saclay.fr

Etudiants migrants

Le CNOUS est le centre national des œuvres universitaires et scolaires.

Pour vous aider dans vos démarches administratives vous pouvez contacter le référent CNOUS  en charge des réfugiés de votre académie.

Faire reconnaître votre diplôme étranger

Il est recommandé de faire évaluer son diplôme pour faciliter la procédure de reconnaissance.

L’organisme ERIC NARIC peut vous aider dans vos démarches. Veuillez consulter la base de données de  ENIC-NARIC France | France Éducation international.

Les bourses Campus France

Pour plus d’informations vous pouvez écrire à cfp@hopes-madad.org

Apprendre le français

Un diplôme ou certificat de français est généralement demandé pour être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur français. Un niveau B2 est généralement demandé.

France Éducation international | Au service de l'éducation et du français dans le monde

Agence Universitaire de la Francophonie AUF : Assistance linguistique et culturelle pour les étudiants migrants afin d’accéder à un programme de FLE.

QIOZ : Programme gratuit de la région Ile-de-France pour apprendre les langues.

·        Apprendre le français en France

r-e-s-o-m-e : Facilite l’accès des migrants et réfugiés au système éducatif français et à des cours de français.

Le réseau MEnS

Réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur).

Pour les étudiants – MEnS (reseau-mens.org)

Pour chercheurs – MEnS (reseau-mens.org)

CROUS

Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés Diair (accueil-integration-refugies.fr)