Les activités culturelles à l'Université Paris-Saclay

Faites vos jeux [scientifiques]

Samedi 14 mars de 10h à 18h
MISS – bâtiment 204 – Faculté des sciences –Université Paris-Saclay – Orsay

Faites vos jeux [scientifiques] s'adresse à la fois aux amateurs de jeux et à ceux intéressés par le monde des sciences et de la recherche.

Jouez à Antibio+, un jeu coopératif où vous êtes dans la peau d’un chercheur pour trouver une nouvelle forme d’antibiotique. A partir de 11 ans.

Avec Clim-Tic-Tac, sauvez le climat en élaborant une stratégie pour sauver les villes des impacts du changement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez des jeux pour petits et grands. A partir de 11 ans.

Avec Astro-chronomaître, abordez de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l'astronomie à travers les siècles. A partir de 11 ans.

Avec Ecocity, contruisez une ville éco-responsable. A partir de 6 ans.

Avec Dimitri, le jeu des héritiers de Mendeleïev, découvrez les éléments chimiques et leur place dans la place du tableau périodique. A partir de 11 ans.

Avec le Jeu à Débattre sur l'Intelligence artificielle, vous faites partie d'un conseil municipal qui doit résoudre des problèmes de transport. On vous propose une solution qui utilise l'intelligence artificielle. Pour ou contre la mise en place ? A vous de donner les meilleurs arguments. A partir de 11 ans.

Inscription obligatoire à arts.culture@universite-paris-saclay.fr

Dans le jeu Comment j'ai adopté un robot, chaque histoire raconte le futur sur un thème donné parmi 60 possibilités. A partir de 6 ans.

Programme des rencontres

11h30 : Florian Delcourt, médiateur scientifique à S[cube], association de diffusion de culture scientifique. Quelle(s) démarche(s) pour l’élaboration de jeux à visée pédagogique ? Comment concilier « jeu » et « savoirs » sans quizz  ?

14h : Catherine Senior, chargée de mission Science, Culture et Société à l'Institut Pierre-Simon Laplace. Pour sensibiliser le public aux enjeux planétaires du changement climatique de manière ludique et non anxiogène, des chercheurs, doctorants, post-doctorants et médiateurs scientifiques ont créé le jeu de plateau ClimaTicTac dans lequel les joueurs élaborent ensemble une stratégie pour simultanément adapter les villes et les écosystèmes aux impacts du changement climatique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

15h : Micha Le Bourhis, Responsable du projet Asmodee Research, département créé en 2018 pour promouvoir le développement et la valorisation du jeu comme valeur sociale. Via le programme Game In Lab, Micha et ses collaborateurs aident au financement de projets de recherche, favorisent les coopérations entre champs industriel et scientifique ainsi que la diffusion de la connaissance scientifique sur le jeu.

16h : Fabien Bleuze, auteur de jeux (Taggle, Comment j’ai adopté un gnou, Speech).

Comment devient-on créateur de jeux ? Qu’est-ce qu’un jeu et en quoi est-ce un produit culturel ?

17h : Nalini Ramao, directrice de recherche à l’INRA de Jouy-en-Josas, créatrice des jeux Antibio+ et Eco-city.

Une vie de campus animée

De nombreux événements, conférences, workshops, etc. sont organisés sur nos campus. Découvrez les nombreuses initiatives dans la liste des événements.

Voir les événements

L'Université Paris-Saclay vous propose également un vaste de choix d'ateliers et de stages de pratique artistique et culturelle. Ces derniers sont ouverts à tous. Certains étudiants peuvent suivre les ateliers en points bonus ou en UE.

Pour vous pré-inscrire à un ou plusieurs atelier(s), nous vous invitons à télécharger le formulaire interactif et à le renvoyer par email à arts.culture@universite-paris-saclay.fr

Abonnement à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités arts et culture de l'Université Paris-Saclay et de ses partenaires, remplissez le formulaire d'inscription à l'adresse suivante :

Mission Arts, Culture, Sciences et Société
Bâtiment 338