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Pratiquer une pédagogie inclusive

Personnel accompagnant les étudiants en situation de handicap

Comprendre les effets des déficiences sur les études

Les référent.e.s handicap doivent être contacté.e.s en premier lieu pour comprendre les besoins d’accompagnement et d’aménagements définis dans le Plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH).  Comprendre comment des déficiences particulières affectent les individus permettent de les soutenir. Il est essentiel d’être discret et sensible (tous les étudiants ne veulent pas que leur état ou leur déficience soit largement connu dans leur université). N’hésitez pas à proposer à l’étudiant de savoir comment prendre en compte son handicap. L’impact d’une difficulté d’apprentissage spécifique varie d’un individu à l’autre et dépend d’une gamme de facteurs. En effet, les étudiants ayant une difficulté d’apprentissage spécifique peuvent rencontrer des difficultés dans les domaines suivants : 

  • Écrire de façon concise
  • Maîtrise de la composition écrite
  • Rapidité et lisibilité de l’écriture manuscrite
  • Planification, organisation, commande et structuration des écrits et des idées
  • Conservation et manipulation de longues listes d’instructions données oralement
  • Formuler et retenir des idées (à la fois par la parole et par écrit)
  • Relecture (capacité de reconnaître ses propres erreurs)
  • Structure / grammaire / ponctuation des phrases
  • Écouter et prendre des notes simultanément et sélectionner les informations essentielles
  • Résumer à partir du matériel source / paraphraser
  • Numérisation et survol rapide des informations
  • Maintenir la concentration et se concentrer précisément sur le texte pendant une période prolongée
  • Gestion des tâches et du temps - y compris la planification et la structuration du temps

Les bonnes pratiques