Améliorer son expression orale avec le théâtre d’improvisation

Le mardi de 18h à 20h30, IUT d'Orsay, amphi 1, campus Plateau (13 avenue des Sciences)
- en UE Libre Culture ou en loisirs -
première séance le 08 février

Cet atelier permet de comprendre comment utiliser les outils et techniques de l’improvisation théâtrale dans un contexte non-artistique comme par exemple dans le milieu professionnel.

Présentation

Cet atelier de 25h se décompose en cinq modules de cinq heures chacun. Chaque séance commence par une phase de préparation vocale et corporelle. Les exercices sont toujours progressifs et les retours bienveillants afin de garantir une ambiance agréable et détendue. Le semestre s'articule de la manière suivante :

• Module 1 : Être un orateur charismatique et percutant.
    Nous travaillerons sur l'attitude et la posture du bon orateur ainsi que son rapport à l'erreur. Les participants feront des passages solo filmés afin d'auto-analyser leurs prestations.

• Module 2 : Être agile face à l’imprévu.
    Nous travaillerons sur la spontanéité, le lâcher prise et l'acceptation, trois notions essentielles du travail d'équipe dans un environnement agile.
  • Module 3 : Savoir s’adapter à son interlocuteur.
    Nous travaillerons sur le rapport à son auditoire, la façon de mettre en valeur ses partenaires et les statuts hiérarchiques (manager/managé).
  • Module 4 : Augmenter sa créativité.
    Nous travaillerons sur l'imagination et comment penser autrement (think outside the box).
  • Module 5 : Marquer les esprits.
    Nous travaillerons sur l'écriture d'un discours attractif et percutant. Comment réussir son pitch et faire mouche à un entretien.

Cet atelier est disponible en UE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Inscriptions en ligne via ce formulaire.

Etudiants Université Paris-Saclay : gratuit
Etudiant autre établissement : 14€ *
Personnel Université Paris-Saclay : entre 20 et 50 € (selon indice)
Retraité Université Paris-Saclay : 50 €