Aller au contenu principal

Unités d'Enseignement (UE) en enseignement complémentaire

Des UE sont proposées de façon à enrichir sa formation ou de valider une UE optionnelle de sa formation.

Liste ci-dessous (liste prochainement complétée) :

Ateliers culturels

Venez avec votre appareil photo ou votre smartphone et apprenez à mettre un sujet en lumière afin d'améliorer votre communication visuelle.

Plus d'informations sur notre site

Lors de cet atelier, vous découvrirez l'univers des vins et de l' œnologie, de la culture de la vigne à l'influence du changement climatique sur les AOP, en passant par l'élaboration du vin et l'apport de l'élevage en fût.

Plus d'informations sur notre site

Cet atelier permet de comprendre comment utiliser les outils et techniques de l’improvisation théâtrale dans un contexte non-artistique comme par exemple dans le milieu professionnel.

Plus d'informations sur notre site

Venez apprendre les bases du Game Design. Des premières idées sur un bout de papier jusqu'à la réalisation d'un prototype, découvrez les étapes de la création et de la réalisation d'un jeu vidéo. La connaissance de la programmation n'est pas nécessaire pour participer.

Plus d'informations sur notre site

Cet atelier donne aux participants des outils pratiques pour améliorer leurs textes universitaires, professionnels et personnels, avec en particulier les conseils de Baudelaire, Allan Poe, Jack London, Stefan Zweig, Stephen King ...

Plus d'informations sur notre site

Cet atelier s'adresse aux débutant·es ou aux avancé·es qui souhaitent perfectionner leurs techniques d'expression vocale, développer leur jeu d'acteur, leur stabilité physique et leur aisance scénique, nourrir leur imaginaire, ou tout simplement partager et s'évader le temps d'un cours.

Plus d'informations sur notre site

La voix, le corps et l’imaginaire sont vos outils de travail. Renaud Soliveres vous apprendra à vous en servir.

Plus d'informations sur notre site

 

Sciences de l’apprentissage

Le module Éléments de sciences cognitives : cognition et techniques d’apprentissage est une introduction aux Sciences Cognitives et se propose de donner des éléments d’information et de réflexion sur les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques du cerveau et des relations entre cerveau et esprit. Les applications concrètes pour favoriser les apprentissages seront particulièrement détaillées. La compréhension et la régulation des émotions (et du stress) seront aussi abordées.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

L'objectif de cette UE est de montrer comment les méthodes liées à la pédagogie active permettent d'aider à l'acquisition et l'assimilation d’un savoir et transmettre de manière efficace un message. La notion de motivation sera d’abord décrite et certains leviers pour la promouvoir seront évoqués. Par la suite, une brève introduction sur les différentes théories de l'apprentissage sera réalisée afin de replacer la pédagogie active par rapport à celles-ci. Finalement, des activités pédagogiques relatives à la pédagogie active seront détaillées (quiz, expériences en cours, jeu de rôle, simulation, pédagogie par projet, classe inversée, classe renversée, ludopédagogie, carte conceptuelle, jigsaw…). 

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Sciences de l’environnement, du vivant et du patrimoine

Plus d'informations à venir

 

Plus d'informations à venir

Plus d'informations à venir

Ces enseignements sont proposés aux étudiants souhaitant s’ouvrir aux Géosciences et notamment aux étudiants souhaitant développer un projet personnel à l’interface entre leur discipline d’origine et les Sciences de la Terre et de l’environnement. Cette UE permettra aux étudiants de comprendre la structure et le fonctionnement de la Terre dans sa globalité, et de découvrir différentes disciplines des Sciences de la Terre (sans pour autant être exhaustif) allant des sciences du climat à la volcanologie, l’hydrogéologie, la géodynamique en passant par l’étude des sols.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Le module vise à présenter et travailler des enjeux interdisciplinaires contemporains soulevés par l’étude d’objets patrimoniaux (œuvres d’art, monuments, artefacts archéologiques) à la jonction entre paradigmes des sciences expérimentales, des sciences humaines et des sciences de l’environnement.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Penser le vivant aujourd’hui est un cours de philosophie, dont le premier objectif est de constituer une introduction à la diversité des problèmes (épistémologiques, techniques, éthiques sinon politiques) que la reconnaissance du fait singulier du vivant soulève aujourd’hui avec insistance. 

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Cette U.E. se compose essentiellement de conférences illustrées par des exemples et des données chiffrées faisant référence à des notions basiques dans les domaines physiques, économiques, chimiques, sociologiques, des sciences naturelles… (notions appartenant à la culture scientifique commune à un large public).

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Sciences, Technologies, Sociétés

Plus d'informations à venir

Plus d'informations à venir

Plus d'informations à venir

  • Responsable : Yoann Montenot
  • Catégorie : culture · arts · sciences · société
  • Nombre d’heures : 25
  • Lieu : PROTO204 (Orsay vallée)
  • Dates : 18h-20h30 en semaine
  • Ouvert à la formation continue : non
  • Niveau : tous niveaux
  • Capacité d’accueil : 18

Description

Les participants seront accompagnés par des intervenants du Design Spot, avec des expériences dans les domaines du design de produits et de services. Les étudiants élaboreront un projet avec pour objectif de mettre en valeur leur solution grâce au design. Chaque projet sera présenté en fin d’UE par un pitch. Ils seront évalués par un jury constitué de deux intervenants.

Les ateliers seront organisés en sessions hebdomadaires avec un apport théorique et une mise en pratique sur des projets. Les participants devront réaliser un support de présentation détaillé pour la mise en œuvre du projet qu’ils défendront lors d’un pitch.

Examen oral : Pitch des projets devant un jury
Rapport de projet : Support de présentation détaillé

Compétences

  • S'approprier la méthode de conduite de projet en intégrant une approche design dans son projet
  • Défendre son projet de façon claire et argumentée devant un jury

Modalités de validation

Cette UE compte pour 2,5 ECTS.

S'inscrire

L’UE vise à faire entrer dans le monde incertain de la recherche scientifique et technique par l’étude de ce qui constitue le milieu natal de la production des savoirs : la controverse. Il s’agit d’analyser, dans une approche interdisciplinaire, une controverse contemporaine en santé ou environnement pour rendre compte des incertitudes et des débats, situer les acteurs impliqués, décrire comment sont mobilisés la nature, l’économie et la société, et identifier les luttes argumentatives.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Cet enseignement a pour but de réfléchir aux enjeux actuels autour du numérique à partir d'actualités récentes. Il s'agit d'apprendre à en étudier les différentes facettes, à la fois en termes d'aspects scientifiques, techniques et d'enjeux sociétaux, ainsi qu'à restituer les éléments du débat auprès d'un auditoire.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

L’UE propose d’explorer les multiples façons dont les développements scientifiques et technologiques sont reliés à d’autres développements sociaux, à la politique, à l’éthique ou encore à la culture. L’approche privilégiée porte sur l’étude conjointe de la production et de la diffusion des savoirs, appréhendés dans une même dynamique, et sur le temps long : des régimes antiques des savoirs, aux universités médiévales, puis aux universités réformées du 19ème siècle nouvellement structurées en disciplines, aux débats contemporains sur les différents modèles de production et de diffusion des savoirs.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

Le module Introduction à la philosophie et la sociologie des sciences constitue une introduction aux Science and Technology Studies dans laquelle nous mettrons en évidence la diversité des modes de description des sciences et les enjeux intellectuels, sociaux et politiques qui y sont associés. L’étude de travaux classiques sur les sciences, de Bachelard aux études les plus récentes, sera ainsi l’occasion d’analyser les évolutions et tendances récentes des sciences et des techniques dans leurs relations avec la société et la culture.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay

L’UE propose d’éclairer les rapports complexes entre sciences et questions de société en retenant deux perspectives distinctes sur la production des savoirs. Dans un cas, le rôle souvent négligé et par suite insuffisamment connu des femmes dans la production des savoirs est mis en avant. Dans l’autre, on revient sur le rôle exact des sciences dans l’approche des questions de société en montrant que lorsqu’il s’agit d’éclairer ces questions les approches offertes par les sciences de la société se heurtent à des ambitions politiques, voire sont délaissées au profit d’approches inspirées du sens commun.

Lire le détail des modules et les modalités d'inscription sur le site de l'ENS Paris-Saclay