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UE Ville, Aménagement et Transports Durables

Les messages clés :

  • Appréhender les enjeux et acteurs d’un aménagement territorial durable
  • Dégager sa propre vision et la projeter sur un territoire

Déroulé et contenu

Conférence d’introduction 2h : Michel Lussault

Cours 1, lundi soir, 2 x 1h15 : Les fonctions et enjeux de la ville et ses acteurs, F. Guyot, O. Ledru

Les villes représentent environ 70% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, hôtes de plus de 55 % de la population mondiale et lieux de forte vulnérabilité, les villes sont un lieu clé où se joue le futur durable. Par ailleurs, elles sont génératrices de multiples pollutions. Elles constituent des lieux complexes et stratégiques sur lesquels agir est primordial. La première partie de ce cours a pour but d'objectiver les impacts de l'urbanisation et des grands flux urbains (énergie, eau, alimentation, construction, mobilité...) sur les milieux naturels et humains et d'identifier les grands enjeux de transition à l'échelle urbaine. Elle traitera de la notion d'atténuation du réchauffement climatique à l'échelle urbaine, de l'objectif de neutralité carbone des zones urbaines, et introduira la notion d'adaptation au changement climatique (qui sera détaillée dans le cours n°3). Une seconde partie permettra d'appréhender ces grands enjeux à l'échelle de plusieurs villes dans le monde et abordera les questions de gouvernance. La dernière partie sera consacrée aux actions et politiques publiques urbaines répondant à ces enjeux à l'échelle nationale et locale ; elle abordera les enjeux de parties prenantes et de transversalité et ouvrira sur le travail de terrain prévu au cours n°4.

Déroulé : Lundi 10 octobre – 17h-19h30

    Partie 1 (30 min) : Enjeux de l'urbanisation et des grands flux urbains / Notion d'atténuation du réchauffement climatique à l'échelle urbaine / objectif de neutralité carbone des zones urbaines / adaptation au changement climatique (cartographies et chiffres clés mondiaux : émissions GES globalement et en ville – énergie / transport / bâtiments / alimentation / consommation)

    Partie 2 (40 min) : Déclinaison sur 4 villes à titre d'illustration (Ile-de-France, ville indienne, ville américaine, ville africaine) (chiffres / tendances / acteurs)

    Partie 3 (1h) : Parties prenantes et politiques publiques urbaines en lien avec la neutralité carbone

    à l'échelle nationale : loi climat-résilience

    à l'échelle régionale puis locale : instruments, plans climat, stratégies régionales / locales

    à l'échelle des projets urbains : illustration de 10 principes pour une ville durable au travers d'exemples concrets

Cours 2, mardi soir, 2 x 1h15 :  Economie des territoires et des transports, J. Bulteau, A.Gomez (à confirmer)

En France, le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre, les transports sont responsables de 31 % des émissions nationales. Un peu plus de la moitié (51 %) des émissions de CO2 des transports sont émises par les voitures particulières (Babet et al. 2021). La mobilité des biens et des personnes constitue un élément structurant du territoire et un vecteur indispensable de son développement. Ce cours aura pour fil conducteur l'analyse du rôle des mobilités et du transport dans l'aménagement durable des territoires. Les préoccupations environnementales et la prise en compte de la transition écologique impliquent la mise en place de stratégies territoriales soutenables. Cette séance sera structurée en deux temps : 1) Quels sont les défis de la mobilité durable au vu de l'hétérogénéité territoriale ? 2) Quels outils économiques pour la mise en place de stratégies territoriales soutenables de mobilité ? Enfin, une ouverture sera faite sur le territoire du Plateau de Saclay afin de préparer la sortie de terrain (cours n°4).[1]

Cours 3, mercredi soir, 2 x 1h15 :  Adaptation au changement climatique (Politique, social, droit), C. Da Cunha

Les villes sont très vulnérables aux effets des changements climatiques (vagues de chaleurs et canicules, précipitations intenses, submersion marine, érosion) qui provoquent la perte de vie humaines et de services écosystémiques et impactent les infrastructures (logements, bureaux et bâtiments historiques). Une planification de l’adaptation aux changements climatiques est ainsi nécessaire.

Le premier objectif de ce cours 3 est d’aborder l’histoire de la planification de l’adaptation dans le monde, en Europe et en France. Nous nous intéresserons ensuite à la manière de mettre en place des politiques d’adaptation, au travers des documents de planification et d’exemples concrets. Nous étudierons notamment le territoire du Plateau de Saclay et ses vulnérabilités, afin de préparer la sortie de terrain.[2]

Cours 4, jeudi après-midi et soir, 6h : Mission de terrain (Plateau de Saclay)

Restitution à l’issue du projet (3h30)

 

[1] Babet, Charline, et al. "Chiffres clés du transport. Edition 2021." (2021).

[2] D. Reckien et al., How are cities planning to respond to climate change? Assessment of local climate plans from 885 cities in the EU-28, Journal of Cleaner Production, Volume 191, 2018, https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.03.220.

M. Araos et al., Climate change adaptation planning in large cities: A systematic global assessment, Environmental Science & Policy, Volume 66, 2016, https://doi.org/10.1016/j.envsci.2016.06.009.

 

Modalités d'évaluation en contrôle continu

  1. Notes de questionnement à l’issue des conférences d’introduction.
  2. Questionnaire sur les cours à remplir lors de la mission de Terrain.
  3. Note de synthèse individuelle à l’issue du projet.