Aller au contenu principal

UE Société et technologies

Les messages clés :

  • Le changement climatique et la perte de biodiversité ne sont pas uniquement des problèmes techniques mais aussi politiques et sociaux
  • Penser aux implications sociales de toute mesure écologique et climatique
  • Penser aux implications écologiques de toute décision et et changement d’organisation sociale, économique, politique

Déroulé et contenu

Cours introductif : Ce que l’histoire des sociétés peut nous apprendre sur les bouleversements climatiques et écologiques – Grégory Quenet

Ce cours d’ouverture proposera un panorama général du développement de l’histoire environnementale et de ses principaux enseignements, de l’échelle locale à celle des empires et de la globalisation. Il s’arrêtera sur les méthodes propres à l’histoire et sur son intérêt.

 

Séance n°1 (lundi 17h30 – 20h) : Les transitions énergétiques dans l’histoire – Jean-Baptiste Fressoz

Que dit l’histoire des trois derniers siècles au sujet de la transition supposée entre énergie organique et énergie fossile ? Quels enseignements en tirer pour aujourd’hui ?

 

Séance n°2 (mardi 17h30 – 20h) :  Une histoire des luttes environnementales – Steve Hagimont

Nous verrons que l’exploitation accrue de la nature n’a pas été partout acceptée, que mobilisations pour l’environnement ne sont pas nouvelles, mais qu’elles se manifestent de manière spécifique à diverses époques et en divers lieux.

 

Séance n°3 (mercredi 17h30 – 20h) : « Croissance verte, développement durable, décroissance et sobriété : 50 ans d’un débat explosif » – Audrey Boehly

La croissance économique a-t-elle des limites naturelles ? Ce cours reviendra sur ce débat crucial, lancé en 1972 par le rapport « Les limites à la croissance », et qui n’a jamais été autant d’actualité alors que six des neuf limites planétaires ont été dépassées.

 

 

 

Séance n°4 (jeudi 13h30 – 16h) : Un regard subalterne sur les conséquences de la croissance –  Paul Jobin

La croissance économique connu par le monde depuis les années 1960 a été inégalement répartie, entre pays et au sein même des pays, tout comme ses conséquences écologiques. Ce cours reviendra ainsi sur les questions de justice sociale et environnementale.

 

Séance n°5 (jeudi 16h30 – 19h) : Table ronde – Audrey Boehly et invités

Les limites énergie et climat ; la limite de l’extractivisme et de l’économie circulaire ; la limite de la ressource en eau ; la limite du modèle agricole industriel et son impact sur la biodiversité

 

Cours conclusif 3h : Les récits de l’Anthropocène – Steve Brown

Ce cours conclusif sera l’occasion de réfléchir au concept d’Anthropocène, à ses racines, à ses différents récits et à ce qu’ils véhiculent de vision politique pour l’avenir.

Modalités d'évaluation en contrôle continu

Le module sera évalué par QCM