SPRINGBOARD, lauréat de l’appel à projets "ExcellencES" du PIA 4

Le projet SPRINGBOARD vise à consolider les fondamentaux de l'Université Paris-Saclay pour ses missions de formation et de recherche, et à renforcer la qualité de ses atouts spécifiques pour assurer une attractivité durable en France et à l’International.

Lauréat fin 2021 dans le cadre du PIA4 et doté d'un financement de 32 millions d'euros sur 8 ans, le projet SPRINGBOARD s’inscrit en complémentarité des actions engagées grâce aux moyens conférés par l’IDEX d'une part, et d'autres projets structurants destinés à accélérer la transformation de l’Université Paris-Saclay d'autre part. En particulier, SPRINGBOARD vient compléter et prolonger les initiatives engagées avec les projets HISTOIRE et FAIR respectivement lauréats des appels à projets IDEES et SFRI du PIA3.

Avec SPRINGBOARD, l'Université Paris-Saclay poursuit sa construction opérationnelle au périmètre complet de ses membres en bénéficiant de moyens supplémentaires dédiés pour réaliser sa stratégie.

4 axes d'actions pour une attractivité durable

Dans le cadre de l'appel à projet ExcellencES, les 14 membres de l’Université Paris-Saclay (établissements composantes, universités membres associées et organismes de recherche) ont identifié collectivement quatre axes d'actions prioritaires au service de l'attractivité durable de l'établissement :

  • Le renforcement de l’environnement de formation en valorisant l'offre de formation et en améliorant l'expérience étudiante, en appui sur un système d'information renouvelé ;

  • L'amélioration de l’environnement pour la recherche en développant le soutien et les services partagés pour la recherche au périmètre complet ;

  • Le soutien au développement des activités de recherche et innovation des Graduate Schools et Institut ;

  • Le déploiement d'actions  « signatures » au-delà des frontières de l’université, avec un impact positif pour et dans la société.

Depuis son lancement effectif en 2022, cette troisième année de projet a permis de passer dans une phase de réalisation pour la quasitotalité des actions du projet et pour deux tiers d’entre elles, d’obtenir des premiers résultats concrets et opérationnels visibles sur le terrain.

Logo France 2030

Avis du jury - Extrait

"This is a well written and well-structured proposal that builds on the previous IDEX funding and would provide further support to an impressive group of partners. The breadth and scale of this grouping is wide, and the institution has the opportunity to be a globally leading player.  The rather honest admission that the new institution is ‘a giant with feet of clay’ reveals the challenge which likely faces most, if not all, of the newly defined partnerships that IDEX and other funding streams have supported. Bringing a number of major institutions together is no mean feat, but the systems that support teachers, researchers and the student body likely require a considerable overhaul. This proposal, in part, aims to deal with this."

 

Extrait choisi (AEF, 07/01/2022, déclaration d'Estelle Iacona alors première Vice-Présidente de l’Université Paris-Saclay)

"Après la réussite de la structuration institutionnelle, il nous faut rendre pleinement opérationnelles l’Université Paris-Saclay et sa stratégie, et ce, de façon soutenable. L’Université Paris-Saclay vise, par le projet Springboard, à consolider ses fondamentaux pour le développement à long terme d’une attractivité durable, nationale et internationale. Pour cela, elle souhaite garantir d’excellentes qualités d’études et de travail pour ses personnels comme pour ses étudiants et développer l’identité collective de l’université."

Éléments repères

 

Appel à projets :  Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) / vague 1

Projet : SPRINGBOARD, Un tremplin pour l’attractivité durable de l’Université Paris-Saclay

Mots clefs : visibilité internationale, attractivité à long terme, orientation des étudiants, qualité de l’environnement de recherche, impact social et environnemental, durabilité, transformation numérique, intégration.

Financement : 32 millions d'euros

Durée : 8 ans (avril 2022 à mars 2030)

Directrice du Projet : Valérie Ferreboeuf

Établissements engagés de l'Université Paris-Saclay :

"Il ne s’agit pas, pour l'Université Paris-Saclay, d’ajouter un projet en plus mais bien servir la stratégie et la feuille de route de notre établissement formalisée dans son contrat de site.

Le fil rouge du projet est "l’attractivité durable" et notre objectif est que l'Université Paris-Saclay soit encore plus visible et attractive et le reste de façon pérenne pour ses étudiants et ses personnels.

Pour cela, il s'agit à la fois de renforcer les fondamentaux pour être aux standards internationaux en matière de qualité de service et d'environnement pour la formation et la recherche, et d'autre part, de développer davantage certains de nos atouts spécifiques en formation, en recherche, mais aussi en matière d'interactions entre science et société."

Valérie Ferreboeuf, Directrice du projet Springboard & Vice-Présidente Adjointe Stratégie et Plan de l'Université Paris-Saclay

Les actions clefs du projet SPRINGBOARD

1. Visibilité et lisibilité de l’offre de formation

Rendre l'offre de formation visible et accessible en déployant des services numériques adaptés facilitant la prise de décision des futurs étudiants au moment du choix de leur formation.

À ce jour : A partir des besoins utilisateurs identifiés au deuxième semestre 2023, l’objectif est maintenant de procéder aux développements et à la mise en ligne du nouveau site web pour fin 2025.

2. Orientation et diversification du recrutement des étudiants 

Développer la motivation des jeunes publics (élèves de primaire, collèges et lycées) pour les formations scientifiques et valoriser les formations offertes par l'université.

À ce jour :  Quatre actions prioritaires ont été identifiées (visites de laboratoires, écoles d’été, visites de scientifiques en milieu scolaire et stages de 3ème) pour remplir l'objectif et leur plan de déploiement à grande échelle est en voie de finalisation. On peut citer l’action « Déclic » de
visites dans les collèges (https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/lancement-des-declics…
fiques-dans-les-colleges) qui a déjà touché plus d’un millier de collégiens (une quarantaine de classe) en 2024.

3. Services numériques au cœur de l’expérience étudiante 

Offrir aux étudiants l'ensemble des services numériques idoines relatifs à la formation avec une gestion individualisée et coordonnée de toutes les informations et services relatifs à leur parcours académique et scolarité.

À ce jour : une étude d’impact sur le renouvellement du Système d'Information Scolarité a été conduite et la trajectoire cible de mise en place de services numériques innovants à destination des étudiants a été définie.

4. Implication des Chercheurs dans la formation 

Renforcer l'engagement des chercheurs dans les activités de formation et l'intégration dans les équipes pédagogiques par le déploiement de dispositifs attractifs

À ce jour : un dispositif défini et en cours de déploiement de "professeur attaché" permettant de concrétiser et valoriser un engagement significatif (en charge annuelle et en durée) pour un chercheur dans la formation ;  8 nouveaux recrutements en 2024 grâce au projet Springboard (13 recrutements au total avec l’appui d’autres financements) ont été effectués. Au total, à fin 2024, on compte 27 professeurs attachés en cours de mission.

1. Services pour le recrutement de profils académiques internationaux

Disposer d'une offre de services mutualisée et de qualité pour attirer, recruter et préparer l'arrivée des enseignants-chercheurs et chercheurs internationaux à l'université. 

À ce jour : l'analyse du processus, allant du premier contact avec l’université jusqu’à l’arrivée des chercheurs internationaux, a permis d'identifier des besoins d’amélioration prioritaires et les opportunités d'extension de bonnes pratiques, dès 2026, sur le périmètre large de l'université Paris-Saclay.

2. Soutien à l'environnement de recherche pour des profils confirmés 

Renforcer notre attractivité auprès d’enseignants-chercheurs et de chercheurs confirmés sur des thématiques prioritaires, avec un financement spécifique, "package recherche", pour leur environnement de recherche.

À ce jour : au total trois "packages recherche" ont été octroyés pour accompagner le recrutement de trois scientifiques (PR1/DR1) confirmés pour développer les équipes de recherche dans des domaines clés pour l'université. Dès début 2025, ce dispositif sera élargi (dans le cadre d’un AaP interne) aux PR2/DR2 nouvellement arrivés à l’université Paris-Saclay.

3. Soutien pour la Science Ouverte

Mettre la production scientifique à disposition de la communauté scientifique et de la société dans une démarche de science ouverte, principalement en matière d’ouverture des données.

À ce jour : Depuis le début du projet, plus de la moitié des laboratoires du périmètre ciblé dans cette première phase (SHS, sciences de l’environnement, sciences de l’ingénierie) et plus de 1000 EC/C ont été touchés.

4. Soutien pour la mutualisation et valorisation des plateformes

Développer la mutualisation et la valorisation des plateformes de recherche, leur accessibilité et la qualité de leurs services. 

À ce jour : Un plan d’actions détaillé a été établi en 2024 comportant une première phase de cartographie et d’analyse des IR à mener en 2025 en appui sur des indicateurs d’activité et de performance pertinents pour qualifier les Infrastructures de Recherche et déceler les opportunités de mutualisation et/ou valorisation.

1. Soutien aux Graduate Schools et Institut sur les activités de recherche et innovation

Favoriser le développement et la mise en visibilité des Graduate Schools et Institut en recherche et innovation.

À ce jour : En 2024, l'activité des managers recherche au sein des GS se sont concentrées sur l’appui à la valorisation externe des activités de recherche avec l’organisation et l’animation d’évènement adhoc réunissant équipes de recherche et partenaires académiques et socio-économique, et l’appui à la détection, montage et suivi de projet déposés ou suscités pour les GS.

1. Campus durable

Minimiser l'empreinte écologique de l’Université Paris-Saclay en adaptant les comportements et pratiques de ses communautés

À ce jour : une formation certifiante "Demain autrement", visant à diffuser aux communautés de l'Université Paris-Saclay un socle de connaissances commun pour comprendre et adapter les comportements face aux défis climatiques et environnementaux a été déployée à fin 2024. 
Parallèlement, le second volet de l’action visant à identifier, développer et animer les pratiques permettant de réduire l’empreinte carbone des campus de l’UPSaclay a été initié dans un objectif de déploiement progressif à partir de 2026.

2. Arts, Science, Recherche, Création 

Développer de nouvelles pratiques de recherche et de diffusion de la connaissance associant sciences et arts auprès d’un large public impliquant chercheurs, artistes, étudiants et grand public.

À ce jour : L'ancrage de la Scène de Recherche (qui va des représentations d'arts vivants aux résidences associant artistes et chercheurs) sur le territoire se poursuit avec, en 2024, 9 820 personnes (+47% vs 2023) - grand public, étudiants et scolaires, personnels et intervenants externes - touchées par la programmation de 108 évènements associant arts et sciences.

3. Ville-campagne durable

Disposer d’un lieu d'expérimentation et de recherche-action dans le domaine de l'agriculture urbaine et maraichère, impliquant étudiants, chercheurs, acteurs socio-économiques locaux et citoyens.

À ce jour : un dispositif expérimental, à la croisée des dimensions recherche, formation et médiation a été amorcé dans l'optique de développer les sciences participatives et relever le défi de la transition agroécologique et alimentaire.

Une équipe projet à votre disposition pour toute question

Direction de l'Accompagnement aux Organisations et Processus

Email : direction.orgaprocessus@universite-paris-saclay.fr