Le service civique à l'Université Paris-Saclay

Plus d'informations sur le site :

www.service-civique.gouv.fr

Le Service Civique est un engagement volontaire pour une mission d’intérêt général supervisée par un tuteur. C’est une expérience humaine enrichissante qui permet de se rapprocher du monde professionnel dans un cadre propice à l’innovation. Les missionnaires contribuent à renforcer le lien social en travaillant au service de la collectivité et développent des compétences utiles pour leur projet d’avenir. En accomplissant une mission de service civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le service civique propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), des missions d'intérêt général d'une durée allant de 6 à 12 mois. Seule la motivation et le savoir-être compte, aucun diplôme n'est requis. Pour s'engager dans une mission, il faut être disponible au minimum 24 heures / semaine, le volume horaire pouvant aller jusqu'à 35 heures par semaine. Une mission de service civique donne lieu à une indemnité versée de 473 euros par mois par l'Etat et 107,58 euros par mois par le lieu d'accueil de la mission.

L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le volontaire bénéficie d’une protection sociale intégrale (régime général de la sécurité social). Le service civique donne lieu à des jours de congés, dont le nombre dépend du volume horaire et de la durée de sa mission.

Nicolas Ruiz Gutierrez

Armel Alouges

Nicolas Leport

    Le tuteur/tutrice va être en premier en contact avec le volontaire et lui permettre de faciliter son intégration dans l’organisme. C’est la personne qui va permettre au volontaire de pouvoir réaliser sa mission et effectuer des suivis réguliers avec celui-ci. Un tuteur doit communiquer dès le début pour que le volontaire prenne rapidement ses repères.

    Le Service Civique est recensé dans le compte « Engagement citoyen » et vous permet d’acquérir 20h sur un Compte Personnel de Formation (CPF).
    Le temps effectif passé en mission de Service Civique est valorisé dans le calcul de l’ancienneté exigée pour l’accès aux concours.
    En fin de mission et après validation, chaque volontaire obtiendra une attestation d’engagement.
    Les compétences acquises en rapport direct avec le contenu d’un diplôme peuvent donner lieu à la Validation des Acquis de l’Expérience prévue au code du travail.

    L’Université Paris-Saclay vous offre l’opportunité de contribuer à l’une des 16 missions d’intérêt général. Ces missions de 7 mois (24h à 28h par semaine) couvrent les domaines du Sport, de la Solidarité, de la Santé, de l’Éducation pour tous, de l’Environnement, du Développement international et de l’action humanitaire. Elles sont réparties sur l’ensemble des campus de l’Université Paris-Saclay.

    Faire un service civique à l'Université Paris-Saclay permet d'avoir accès au catalogue des formations des personnels pour contribuer à l'élaboration du "projet d'avenir" du volontaire.

    Toute personne membre d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou en mesure de pouvoir justifier d’un séjour régulier en France de plus d’un an.

    Les différentes missions

    Toutes les missions se dérouleront du 01/10/2019 au 30/04/2021

    Développement international

    Solidarité

    Éducation pour tous

    Environnement

    Santé

    Sport

    Comment vous engager ?

    Pour postuler, vous pouvez consulter les fiches de mission en cliquant sur les intitulés de mission ci-dessus ou contacter directement la Direction en charge de la Vie Etudiante : service.civique@universite-paris-saclay.fr