M2 Matériaux Numériques : in silico design de matériaux par les sciences du numérique

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Objectifs scientifiques: L'innovation et la recherche pour les nouveaux matériaux nécessitent aujourd'hui au sein des entreprises du domaine le recrutement de cadres non seulement experts en matériaux mais ayant aussi de réelles compétences en simulations numériques et en informatique. Ces nouveaux acteurs d'un haut niveau scientifique dans les domaines de l'élaboration et de la caractérisation des matériaux devront maitriser l'outil numérique des simulations atomistiques et multi-échelles, la gestion des Big Data et l'utilisation de l'Intelligence Artificielle. Ces cadres seront capables d'intégrer une vision globale en management de projets dans les différentes phases d'élaboration ; ils maîtriseront les outils numériques les plus avancés, et posséderont les bases nécessaires pour continuer à se former aux dernières avancées.
Pédagogie: Ce Master accueillera des candidats venant de parcours Bac+3 de Physique, Chimie, Matériaux, Informatique avec pour ces derniers une mise à niveau en physique-chimie. Ce Master a pour objectif de former des cadres d'un haut niveau scientifique, disposant d'une très bonne connaissance des matériaux afin d'être capables de les élaborer et de les caractériser, capables de mettre en œuvre les méthodes de simulations numériques et de manipuler des outils et concepts d'analyse de données et d'intelligence artificielle. Ce Master offre des débouchés immédiats sur des postes de cadres dans les entreprises.
Ce Master est aussi à visée de recherche fondamentale et appliquée ouverte à l'interdisciplinarité (physique, chimie, informatique, SHS), offrant des contrats CIFRE de thèse de doctorat en partenariat recherche académique et recherche appliquée en entreprises.
Ce Master offre une pédagogie revisitée, notamment basée sur des projets individuels tout au long des 2 années, permettant d'acquérir les compétences indispensables en entreprises de conduite, de maîtrise et de présentation/bilan/perspectives de projets.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
SACLAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Master 1 de physique, chimie, ingénieur bac+4. Posséder une bonne connaissance en outils numériques (Python, ou/et Matlab, ou/et théorie fonctionnelle de la densité...)
Compétences
  • (Savoir) Maîtriser la relation structure‐propriétés des différentes classes de matériaux.

• (Savoir‐faire) Comprendre et maîtriser les outils numériques pour le design de matériaux (modélisation, traitement massif de données, intelligence artificielle).

• (Savoir-Faire) Savoir mettre ne perspective les résultats numériques obtenus et les résultats expérimentaux (issus de la littérature ou de mesures).

• (Faire‐savoir) Savoir synthétiser, mettre en forme et présenter des résultats en langues Française et Anglaise.

• (Savoir‐être) Etre à même à participer/mener un projet dans le cadre d’un travail en équipe, savoir construire des relations
    interpersonnelles.

• (Savoir‐être) Inscrire ses activités dans une démarche respectant la déontologie.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants en sortie de formation possèdent :
- une bonne connaissance des différentes classes de matériaux
- une maitrise des outils de modélisation et de design de matériaux par les techniques numériques
- une bonne connaissance des outils de traitement utilisant le Big Data et l’intelligence artificielle
- une aptitude à travailler en groupe et en réseau
- une aptitude à s'insérer en milieu académique ou industriel

Débouchés de la formation

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Service de Recherches de Métallurgie Physique
Service de Recherches Métallurgiques Appliquées
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Physique des Solides.

Laboratoire DAVID, Université Versailles St Quentin
Laboratoire de Chimie Physique
Laboratoires ENS Paris-Saclay incluant l'Institut d'Alembert (IDA)
Informatique, Bio-informatique et Systèmes Complexes, Université d'Evry val d'Essonne.

Tronc commun.

Caractérisation des matériaux 4 16
Design de matériaux 4 16
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Dynamiques moléculaires multi-échelles, intégration de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning aux dynamiques moléculaires, méthodes avancées d'échantillonnages 5 15 25 25
Modélisations continues 4 12 20 20
Informatique théorique : Modélisation et algorithmique de graphes 3 36
Intelligence Artificielle et Machine Learning 3 10 14 25
Optimisation avancée de bases de données (Big Data) 3 12 8 10
Cours de langues 4 50

Tronc commun.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Les métiers et enjeux de Material Design dans les entreprises (projet individuel) 12 100 60
Stage en entreprise 18 100
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Ce M2 ne recrute pas pour la prochaine rentrée universitaire
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires