S'inscrire aux formations et activités doctorales complémentaires
La gestion administrative du doctorat de l'Université Paris-Saclay se fait par la plateforme ADUM. Cette dernière permet de centraliser toutes les démarches administratives des doctorants et doctorantes de leur première inscription à leur soutenance, en passant par leurs inscriptions aux formations et activités doctorales complémentaires proposées.
Les formations et activités présentes sur le catalogue Adum sont supervisées par la Maison du Doctorat. Leur gestion est assurée soit par votre Ecole Doctorale (ED) ou votre Graduate School (GS) dans le cas de formation disciplinaire soit par la Maison du Doctorat (MDD) dans le cas de formations transverses. Cette information est visible dans le titre de la formation (ED, GS ou MDD précède le titre) et sur la fiche de la formation.
Consulter l'offre de formation
Il existe deux moyens de consulter l’offre de formation.
- Le premier est de passer par le catalogue que vous trouvez sur la page « le cadre des formations et activités doctorales » de l’université et ci-dessus.
Nous vous recommandons de privilégier ce moyen. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes catégories et il est plus aisé d’y naviguer. A mettre dans les favoris et c’est réglé !
- Le deuxième est de passer par votre espace personnel ADUM. Vous pouvez consulter l’offre dans « catalogue », dans lequel les formations sont également classés par catégories ou dans « catalogue RNCP » dans lequel les formations sont classées en fonction des compétences RNCP qu’elles permettent de développer. Cette méthode est moins ergonomique et l’affichage des formations est moins lisible.
La procédure d'inscription et de validation des formations
- Vous pouvez vous inscrire en bas de page de chaque formation. Cela vaut pour demande d’inscription.
- Lorsque la demande est acceptée, vous recevez alors un mail de confirmation avec un rappel des informations utiles (dates, lieu…). La formation apparait comme « acceptée » dans votre espace (« formations en cours »). Un mail de rappel vous sera également adressé entre 1 et 3 jours avant la formation.
- Une fois la formation passée, vous recevez un message vous informant de remplir le questionnaire d’évaluation de la formation. Ce questionnaire se trouve sur votre espace personnel ADUM. Ce questionnaire est doublement utile : pour nous – il nous est nécessaire d’avoir vos retours sur les formations que nous proposons - et pour vous – ce n’est qu’une fois le questionnaire rempli que la formation sera validée. La formation apparait alors comme « enregistrée » dans votre espace.
Les doctorants ayant été absents sans justificatifs à de précédentes formations ne sont pas prioritaires et peuvent se voir refuser l’inscription.
Les formations en ligne
L’Université Paris-Saclay propose certaines formations en ligne et MOOC, notamment pour ses formations obligatoires.
La procédure d’inscription est la même. En revanche, après la formation, vous devez :
- Déposer le certificat obtenu en fin de formation sur votre espace personnel (« Attestation de suivi MOOC (cours en ligne) à déposer »
- Ensuite vous recevez un message qui vous invite à répondre à un questionnaire sur votre espace personnel
- Puis la formation pourra être validée.
A noter que toutes ces procédures sont manuelles et les demandes très nombreuses avec les MOOC. Le délai de validation peut être plus long que pour les formations en présentiel.
Contact
Maison du Doctorat
- Chargé.e des formations et activités doctorales complémentaires
formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr