Admission, inscription, réinscription
Financement, candidature et admission
Une admission en doctorat à l'Université Paris-Saclay répond à plusieurs critères relatifs à la définition du projet doctoral.
- Les candidat.e.s doivent pouvoir bénéficier de conditions matérielles et financières permettant le bon déroulement de leur thèse, d’une couverture sociale adaptée et d'une responsabilité civile pour la durée de préparation de la thèse.
L'Université Paris-Saclay supporte trois types de financements :
- Les programmes et soutenus financièrement ou coordonnés par l'Université Paris-Saclay
- Les financements soutenus par des organismes de recherche
- Les financements soutenus par d'autres organismes
En savoir plus sur les financements
- Une admission est soumise au dépôt d'un dossier de candidature via la plateforme ADUM, à l'étude de ce dernier par différent.e.s acteur.ice.s du doctorat et à une audition du.de la candidat.e organisée par l'école doctorale - le but pour la.e candidat.e est de pouvoir défendre son projet :
- La porteuse ou le porteur du projet de recherche : la future doctorante ou le futur doctorant
- La direction et l'encadrement de la thèse
- L'école doctorale de rattachement du porteur ou de la porteuse de projet de recherche
- L'établissement d'inscription (en cas de thèse simple), les établissements d'inscription (en cas de cotutelle internationale)
Première inscription
Votre première inscription s'effectue une fois que vous êtes admis·e en thèse. Comme pour l'admission en thèse, la gestion administrative de votre dossier d'inscription (puis de réinscription) se fait par la plateforme ADUM.
La signature de votre contrat de travail avec l'Université ou tout autre employeur (le cas échéant) se fait en parallèle de votre première inscription.
- Il ne vous est pas possible de signer un contrat de travail sans avoir été, a minima, admis·e en doctorat
Vous devez vous renseigner sur le site de votre école doctorale pour connaître les spécificités d'inscription propres à votre ED (contacts de l'école doctorale, organisation des rendez-vous, formulaires de comité de suivi...).
Pour faciliter vos démarches administratives pour l'année à venir, nous vous conseillons de commencer à renseigner vos dossiers en ligne, via ADUM, dès le 1er juin.
Réinscription
Les réinscription en thèse ne nécessitent pas que vous repassiez par le circuit d'admission. La gestion administrative de votre dossier de réinscription se fait elle est intégralement dématérialisée et se fait sur la plateforme ADUM.
- Vous devez déposer votre rapport de Comité de suivi de thèse dans votre espace ADUM pour chacune de vos réinscriptions
Vous devez vous renseigner sur le site de votre école doctorale pour connaître les spécificités d'inscription propres à votre ED (contacts de l'école doctorale, organisation des rendez-vous, formulaires de comité de suivi...).
Pour faciliter vos démarches administratives pour l'année à venir, nous vous conseillons de commencer à renseigner votre dossier en ligne, via ADUM, dès le 1er juin.
- Si vous êtes régulièrement inscrit·e en doctorat en 2023-2024 et que vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre 2024, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire
Une réinscription au-delà de la 3e année de doctorat, avec une soutenance du doctorat prévue avant le 31 décembre de l’année universitaire en cours ne nécessite pas que la ou le doctorant·e se réincrive.
- L’année universitaire est prolongée jusqu’à la date de soutenance
- Si vous êtes régulièrement inscrit·e en doctorat en 2023-2024 et que vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre 2024, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire
Les cas particuliers
Les doctorant.e.s non ré-inscrit.e.s avant le 31 décembre de l'année en cours sont considéré.e.s comme en "abandon".
Différentes raisons peuvent amener un.e doctorant.e.s à ne pas renouveler son inscription :
- Il existe une procédure pour toute demande de médiation, de résolution d'un conflit à l'école doctorale, de second avis de la commission de la recherche du conseil académique, de recours gracieux au chef d'établissement
- En cas de conflit, L'université Paris-Saclay a mis en place un dispositif spécifique à chacune des étapes de décision d'inscription ou de réinscription, en cas de désaccord entre les acteur.ices concerné.es par le doctorat
Faire appel
Prolongation de la durée de la thèse
C'est au comité de suivi individuel de thèse d'examiner votre situation et de donner un avis sur la nécessité de prolonger la durée de votre thèse (le cas échéant).
- Tout comprendre sur le comité de suivi individuel des doctorant.e.s
- Le guide du comité de suivi
- Formulaire de demande de césure
Prolongation du financement de la thèse
Si vous êtes salarié.e.s de l'Université Paris-Saclay, vous trouverez ci-dessous le document de demande de prolongation de financement de thèse. Il est impératif de bien prendre connaissance de l'ensemble du texte avant de déposer votre demande.
Calendrier
- Ouverture du questionnaire : 10 avril 2024
- Date limite de dépôt : 10 mai 2024
- Date prévisionnelle de tenue de la commission : Mercredi 15 mai 2024
Contact
- contrat.doctoral@universite-paris-saclay.fr avec dans l'objet du mail : appel prolongations S2-2024