PhD Track : programme d’accompagnement vers le doctorat

Le PhD Track combine un programme d’accompagnement, un mentorat par un chercheur ou enseignant-chercheur de l’université et un soutien financier portant sur les deux années de master ainsi que sur les trois ans de contrat doctoral réalisé au sein d’un laboratoire de l’Université Paris-Saclay. Les lauréats et lauréates du programme seront sélectionnés après examen d’un dossier de candidature et une audition.

Qui est concerné·e ?

Le PhD Track s’adresse aux étudiants et aux étudiantes actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris-Saclay et fortement motivé·es par la formation par la recherche. Le programme est ouvert à toutes les disciplines.

Lors de la première session 2023-2024, les étudiantes et étudiants devront inscrire leur projet dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes :  "développement soutenable" ou "sciences pour la santé".

Contenu du programme

Le PhD Track comprend :

• Un suivi individuel en master par un ou une mentor·e issue d’une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay ;
  • Un programme d’accompagnement (PhD Master's programme) ;
  • Une bourse d’étude en master de dix mois renouvelable une fois après avis de la commission de suivi ;
  • Un contrat doctoral sous réserve d’un avis favorable de l’école doctorale concernée ;
  • Un engagement de l’étudiante ou étudiant à être ambassadrice ou ambassadeur de l’Université Paris-Saclay sur sa thématique.

Attention : pour un lauréat ou une lauréate du programme, il n’est pas possible d’effectuer une césure pendant le programme PhD track. Il n’est pas possible non plus de cumuler les financements du programme avec d’autres bourses d’excellence.

Le programme d’accompagnement s’appuie sur les actions des Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay, visant le renforcement de la formation par et à la recherche : le PhD Master's programme. Ce programme accompagne les étudiantes et étudiants dans la préparation de leur entrée en doctorat et la construction de leur projet de thèse.

Lire le règlement du programme PhD Track :

Calendrier 2023 -2024

Candidatures 20 novembre au 11 décembre 2023 à 11:30 (matin)
Admissibilité 10 janvier 2024
Auditions 16 au 23 janvier 2024
Admission 26 janvier 2024 au plus tard

Avant de candidater : chaque étudiant peut prendre contact avec le référent désigné pour sa Graduate School.

Déposer un dossier de candidature (11/12/2023 Les candidatures sont clôturées)

Avant de remplir ce formulaire, vérifiez que vous êtes bien en possession des éléments suivants

• Votre CV ( 1 page)
  • Un document présentant votre projet et vos motivations (projet motivé de 3 à 5 pages)
  • Vos relevés de notes de la dernière année de scolarité (ou des dernières années de scolarité le cas échéant)
  • L’avis du responsable de parcours de M1 ou de la plateforme de M1 ou de son représentant
  • Une lettre de recommandation (mentor envisagé ou référent du  programme de la GS ou personne de référence des expériences antérieures)
  • Attestation d'admission pour l'année universitaire 2023-2024
  • Un court descriptif de votre projet vous est également demandé

Le dossier peut être complété en français ou en anglais.

Les candidatures sont clôturées depuis le 11/12/2023 à 11h00.

Métiers / orientation

PhD track et PhD master’s programme pour préparer une carrière de recherche dès l’entrée en master

Vous aspirez à une formation par la recherche soutenue dès la première année de master ? Il est important d’y songer dès maintenant, pour vous y préparer précocement. En effet, dès votre entrée en master 1, il est à présent possible d’intégrer un programme spécifiquement conçu pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay.

Tous nos articles orientation / métiers sur le blog Destination études supérieures