Aller au contenu principal

OI PaLabRe - Présentation Générale


Par la connaissance intime de la matérialité des objets, les sciences du patrimoine contribuent à la conservation et à la restauration d’artefacts que les sociétés préservent et transmettent. Elles étudient également les processus sociaux, juridiques et savants à travers lesquels les sociétés produisent un rapport à leur propre historicité. La recherche développée dans le cadre de PaLabRe portera ainsi sur l’historicité des sociétés et de leurs environnements, saisie à travers l’histoire des phénomènes de médiation, réception et circulation des productions culturelles, techniques et artistiques d’une part, et, d’autre part, de l’histoire matérielle des objets, des matériaux anciens et de leurs contextes naturels. Cette perspective épistémologique se fonde sur le croisement de méthodologies issues de champs disciplinaires des sciences historiques, des sciences sociales et des sciences expérimentales qui ont en commun de traiter (selon une méthodologie qui leur est propre) de la question de l’historicité des formes et des artefacts sociaux et culturels, et de leur intrication avec des problématiques environnementales. 


Le domaine de recherche développé dans le cadre de ce projet permettra de répondre à des enjeux sociétaux liés à l’étude, à la valorisation, à la conservation et à la restauration des objets patrimoniaux, en relation forte avec les méthodes scientifiques et les pratiques professionnelles du domaine du patrimoine. Elle prendra également en compte les dynamiques multiples de patrimonialisation, impliquant les spécialistes des domaines cités comme les publics concernés.


Dans les trois ans à cinq ans, PaLabRe doit permettre tout à la fois de renforcer les collaborations entre les acteurs, les GS et les institutions impliquées autour des axes mentionnés. Cette structuration permettra de répondre à des appels à projets de recherche dans le domaine des sciences du patrimoine, de niveau national et européen et d’intégrer des consortiums internationaux. Les différentes contributions permettront de conforter la place de l’Université Paris-Saclay comme acteur majeur des sciences du patrimoine tant au niveau de la formation que de la recherche.

Comité de pilotage :