Graduate School Physique
La Graduate School de Physique rassemble à l’Université Paris-Saclay toute la recherche en physique, ainsi que la formation en physique du Master au Doctorat. Elle couvre l’ensemble des domaines de la physique, du fondamental à l’appliqué, de la théorie, la modélisation et la simulation à l’instrumentation, des expériences en laboratoire aux grands instruments placés sur des grandes infrastructures de recherche ou dans l’espace, du cœur disciplinaire aux interfaces. Elle intègre également de nombreux enjeux socio-économiques à l’interface avec la physique (énergie, santé, environnement, etc.).
Forte d'une communauté de plusieurs milliers d'étudiants, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens, de personnels dans les laboratoires et les services d'enseignement, la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay fédère pour la recherche et la formation des ensembles de compétences, de moyens et d’installations expérimentales de très haut niveau, uniques en France et largement reconnus à l’international. Elle offre de multiples possibilités d’accueil des jeunes à tous les niveaux (formation sur les installations expérimentales, stages de Master et d’Ecoles d’ingénieur, Doctorat, post-Doctorat).
Chiffres clés
Recherche
- Plus de 40 laboratoires de recherche
- 3400 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens
- 11 opérateurs (grandes écoles, composantes universitaires, et organismes de recherche) à travers toute l'Île-de-France
- 15% du potentiel français de recherche en physique
- 1er rang in Europe et 8ème rang dans le monde dans le classement ARWU 2024 (dit de Shanghaï)
- 115 plateformes scientifiques et techniques
- 6 prix Nobel qui sont passés par l'Université Paris-Saclay
Master
- Plus de 600 étudiants en Master
- 6 M1 généralistes, dont 1 en anglais
- 18 différents M2, dont 7 en anglais
- 2 Erasmus Mundus, LASCALA and QUARMEN
Formation doctorale
- 500 doctorants
- 200 soutenances de thèse par an
- 4 écoles doctorales : EDOM, PHENIICS, AAIF, EDPIF
Projet COFUND
- Premier projet européen accepté : le projet StarPhy
Documents à télécharger
Stratégie Recherche de la GS Physique - (pdf 1.46 Mo)
Booklet Meet My Platform Graduate School Physique - (pdf 9.27 Mo)
Le projet européen StarPhy COFUND a été accepté
Ce financement permettra de lancer le programme UPSaclay STAR φ, qui offrira la possibilité de recruter jusqu’à 41 chercheurs postdoctoraux internationaux, à travers deux appels à candidatures. Les chercheurs sélectionnés mèneront des projets de recherche de 24 mois dans un large éventail de domaines en physique.
Les candidats seront invités à proposer un projet de recherche en adéquation avec les activités des 40 laboratoires de recherche de la Graduate School de physique, ainsi que celles du synchrotron SOLEIL et du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE).
Ce financement représente une avancée majeure pour encourager la collaboration internationale, l’excellence scientifique, et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs en physique.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : https://www.cofund-physics.universite-paris-saclay.fr/
Prix Nobel de Physique
Article sur les Prix Nobel de Physique qui ont un lien avec l'Université Paris-Saclay
Contact : gs.physique@universite-paris-saclay.fr