M2 Procédés, Energies Renouvelables et Géosciences
Les objectifs pédagogiques du parcours sont multiples : (1) apporter une connaissance d'ensemble des technologies actuelles et projetées de l'énergie (dans les secteurs pétrolier, gazier, nucléaire et des énergies renouvelables), (2) apporter une connaissance des enjeux économiques et géopolitiques de l'énergie et du tissu industriel national et international dans le domaine de l'énergie, (3) acquérir la maîtrise des outils nécessaires dans un milieu professionnel, en particulier en recherche et développement (maîtrise des techniques de bibliographie, aptitude à synthétiser en communications orale et écrite).
Les objectifs scientifiques sont également ambitieux : (1) Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques solides dans les domaines des sciences des transferts, des matériaux et du génie des procédés. (2) Ils doivent également maîtriser les outils numériques (comme par exemple les logiciels incontournables du génie des procédés que sont Aspen Plus et Fluent) et acquérir de l'aisance dans les approches expérimentales.
Écrire les bilans d’énergie, de quantité de mouvement et de matière.
Le Parcours Procédés a pour objectif de former des cadres aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l'utilisation de l'énergie. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins réels de ces secteurs en cadres compétents, disposant de solides connaissances en sciences des transferts, en procédés et en matériaux, capables de maîtriser des techniques complexes et d'évoluer dans leur carrière à tous les niveaux de responsabilité.
Les débouchés plus particulièrement attendus sont les métiers de la recherche ou de la recherche et du développement, que ce soit dans des laboratoires académiques, dans des centres de recherche industriels de grands groupes ou des services de développement de petites entreprises ou start-up. À l'issue de ce master M2, les étudiants pourront donc poursuivre un doctorat dans les domaines du génie des procédés ou des matériaux ou débuter leur carrière en R&D dans les industries de l'énergie (production, consommation, distribution) ou de l'élaboration des matériaux.
Pré-requis : cours fondamentaux en sciences de l'ingénieur dans le domaine de génie des procédés.
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Structures, propriétés et modélisation des solides.
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (CentraleSupélec), différents laboratoires du CEA.
Maquette de la formation
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.