M2 Procédés, Energies Renouvelables et Géosciences

Formation initiale
Français

Informations

Présentation

Compétences

Écrire les bilans d’énergie, de quantité de mouvement et de matière.

Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques du parcours sont multiples : (1) apporter une connaissance d'ensemble des technologies actuelles et projetées de l'énergie (dans les secteurs pétrolier, gazier, nucléaire et des énergies renouvelables), (2) apporter une connaissance des enjeux économiques et géopolitiques de l'énergie et du tissu industriel national et international dans le domaine de l'énergie, (3) acquérir la maîtrise des outils nécessaires dans un milieu professionnel, en particulier en recherche et développement (maîtrise des techniques de bibliographie, aptitude à synthétiser en communications orale et écrite).
Les objectifs scientifiques sont également ambitieux : (1) Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques solides dans les domaines des sciences des transferts, des matériaux et du génie des procédés. (2) Ils doivent également maîtriser les outils numériques (comme par exemple les logiciels incontournables du génie des procédés que sont Aspen Plus et Fluent) et acquérir de l'aisance dans les approches expérimentales.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

10

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Facultatives

Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Les programmes seront mis en ligne à partir du 12 janvier 2026

Lieu(x) d'enseignement

GIF SUR YVETTE

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations