M1 Politiques publiques multiniveaux
L’objectif du master 1 politiques publiques multi-niveaux est de proposer une offre de formation en science politique en lien avec la gouvernance des politiques publiques aux différentes échelles de l’action publique, plus précisément autour de cinq thématiques principales correspondant à des parcours de master 2 plus spécialisés, au sein de la mention science politique, aux débouchés professionnels multiples : les affaires publiques, les politiques territoriales, les politiques européennes et internationales, les politiques de sécurité et de renseignement, les politiques artistiques et culturelles.
Ce master 1 forme par la recherche des experts ouverts aux principaux enjeux des politiques publiques actuelles aux différentes échelles auxquelles celles-ci sont définies, élaborées, adoptées et mises en œuvre (du local à l’international).
- Utiliser les connaissances historiques et socio-politiques nationales et internationales pour comprendre les dynamiques de l'espace public et politique
- Comprendre les processus législatifs et réglementaires locaux, nationaux et européens
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et les dispositifs de l’action publique locale, nationale, européenne et internationale
- Analyser l’émergence des problèmes publics et en accompagner la prise en charge
- Identifier les acteurs d’une politique publique
- Apprécier les enjeux et les risques dans le cadre de choix publics et/ou de prises de décisions publiques
- Déployer des techniques de communication, d’animation, de mobilisation et de négociation publique
- Concevoir des actions ciblées de lobbying et de plaidoyer auprès des institutions publiques locales, nationales, européennes et internationales
Le master 1 politiques publiques multi-niveaux est organisé autour de quatre éléments :
-des enseignements communs portant sur la transition écologique et les transformations des administrations
-des enseignements de spécialités (quatre spécialités sont proposées : affaires publiques et territoriales, politiques européennes et internationales, politiques artistiques et culturelles, sécurité et renseignement)
-une formation à la recherche permettant l’acquisition d’outils méthodologiques et analytiques de compréhension des politiques publiques actuelles
-des enseignements de langue (deux langues vivantes obligatoires).
Ce master 1 se déroule en deux semestres équilibrés (8 semaines de cours).
Le M1 politiques publiques multi-niveaux est ouvert en priorité aux étudiant.e.s issus d'une licence en science politique ou d'un Institut d'Études Politiques (Sciences Po). Il est également ouvert à des étudiant.e.s ayant eu une formation en sciences sociales et humaines : prioritairement en sociologie, en droit public, en histoire, en géographie et en aménagement du territoire. Ils doivent également candidater au concours d’entrée en 4ème année à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour la double-diplomation.
Note de recherche encadrée
Non
Socle de connaissance généraliste en science politique
Spécialisation soit sur la vie politique et les politiques territoriales, les politiques de prévention et de sécurité ou la diplomatie et la coopération internationale
Capacité de réalisation d'un travail de recherche
Capacité à faire un stage de longue durée dans une institution publique ou privée
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 25 février au 24 mars 2025-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.