Aller au contenu principal

Pôle Biologie - Pharmacie - Chimie

La Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay, l'ICMMO, l'IDEEV et un pôle d'enseignement en biologie et en chimie se sont installés en 2022 sur deux sites stratégiques sur le plateau de Saclay.

Le projet BPC

L’Université Paris-Saclay a signé le 6 avril 2018 un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC) situé sur le plateau de Saclay.

Cet ensemble immobilier d’environ 88 000 m², l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, est un projet scientifique majeur pour l’Université Paris-Saclay. La livraison a eu lieu 2022 après 12 mois de développement d’études et 36 mois de travaux, pour un montant de conception-réalisation de 283 millions d’euros.

Le pôle Biologie – Pharmacie – Chimie s’est installé sur deux lieux stratégiques :

- le « site Henri Moissan » (anciennement « Site Métro ») qui, avec son architecture monumentale conçue par Bernard Tschumi (Agence BTuA), pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement, et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche, s’étend sur 74 000 m² (surface de plancher). Il accueille la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay qui a déménagé de Châtenay-Malabry, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO – Université Paris-Saclay/CNRS) et les Masters de biologie et de chimie. Au total, 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs ont investi ce site.

- le « site IDEEV » qui s’étend sur 14 000 m² (surface de plancher) et accueille l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université ParisSud/CNRS/INRA/AgroParisTech/IRD).
Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueille 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs.

Le pôle, certifié Haute Qualité Environnementale, abrite entre autre des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, plateformes de Travaux Pratiques), des serres scientifiques, insectarium et aquarium, des lieux de convivialité, des espaces tertiaires, des locaux techniques, des zones logistiques mutualisées et des aires de stationnement.

Vue aérienne du site Henri Moissan