L'extension de la Faculté de médecine

La faculté de médecine Paris-Saclay accueille un nouveau bâtiment dans l’enceinte hospitalière de Kremlin Bicêtre

Construit en 1980, le bâtiment historique de la faculté de médecine est vieillissant. Accueillir convenablement les effectifs en augmentation régulière, a nécessité d’augmenter les surfaces et de réaménager les locaux.

L’extension du bâtiment historique, conçue par l’agence Pargade Architectes, a une surface de 6 960 m².

Cette extension est très proche du bâtiment historique, en face du bâtiment principal de l’hôpital Bicêtre, à proximité également de l’autoroute et de la future gare de métro 14 de Kremlin- Bicêtre Hôpital.

Elle s’échelonne sur un rez-de-chaussée bas et un rez-de-chaussée haut dédiés aux réunions et à l’accueil d’événements scientifiques - un auditorium de 300 places, deux étages techniques ainsi que trois niveaux de laboratoires consacrés à la recherche.

Ce nouveau bâtiment livré au printemps 2022 joue un rôle de support scientifique en développement de la recherche, et répond à un triple enjeu : étendre les surfaces de la Faculté de Médecine qui est à l’étroit dans ses 14 000 m², doter la recherche en médecine de véritables locaux modernes et augmenter la visibilité et le rayonnement de la Faculté de Médecine.

Ces actions ont été financées dans le cadre du CPER 2015- 2020, par l’État, la Région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et l’Université Paris-Saclay.

Par ailleurs, ce projet a ouvert la voie à la rénovation du bâtiment historique de la Faculté de Médecine. Avec l’installation d’équipes de recherche dans le nouveau bâtiment, ce sont 2 500 m² de surfaces qui ont été libérées et qui seront réemployées pour augmenter les espaces d’enseignement, doubler les salles de simulation afin de mieux accueillir les 8 000 étudiants de la Faculté de Médecine.