L'extension de la Faculté de médecine

Le projet d’extension de la Faculté de Médecine Paris-Saclay a consisté en la construction d’un nouveau bâtiment de 6 500 m² dédié à la recherche et à l’accueil de manifestations scientifiques.

Depuis la construction du bâtiment de la Faculté dans l'enceinte hospitalière de Bicêtre, au début des années 1980, le nombre d’étudiants en médecine s’est considérablement accru. Accueillir convenablement ces effectifs a nécessité d’augmenter les surfaces et de réaménager les locaux.

Conçu par l’agence Pargade Architectes, le nouveau bâtiment, d’une surface de 6 500 m², est dédié à des équipes de recherche, déjà présentes dans les locaux de la Faculté pour certaines, et venues de l'extérieur pour d’autres. L’espace libéré sera réorganisé et consacré à l’enseignement, permettant ainsi de mieux accueillir les près de 8 000 étudiants de la Faculté de Médecine. Le réaménagement pourra en outre s’accompagner d’un agrandissement de la plate-forme d’enseignement par la simulation LabForSIMS, instrument pédagogique en plein développement.

L’extension de la Faculté comprend également un auditorium avec espace colloques de 300 places, permettant l’organisation d’évènements scientifiques. Le Grand Paris Express, reliant le campus du Kremlin-Bicêtre au centre de Paris grâce au prolongement de la ligne 14, rend ce projet particulièrement opportun.

Les travaux ont démarré au printemps 2019 pour une durée de deux ans. Suite à divers aléas de chantiers, la livraison du bâtiment a eu lieu en 2022.