Dispositif de signalement - Dalida
L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels.
Intitulé Dalida, pour Dispositif d’al
L’Université Paris-Saclay renforce son engagement pour la sécurité, l’égalité et le bien-être de l’ensemble de sa communauté en participant activement au déploiement du dispositif « Demandez Angela », une initiative innovante de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.
Inspiré d’un modèle britannique, « Demandez Angela » repose sur un réseau d’établissements partenaires – bars, restaurants, commerces, hôtels, supermarchés – identifiables par un autocollant sur leur vitrine.
Ces lieux s’engagent volontairement, signent une charte, et sont formés à l’accueil des personnes victimes de harcèlement de rue ou se sentant en insécurité. Toute personne en détresse peut ainsi entrer dans l’un de ces établissements et « demander Angela », un mot-code permettant d’être prise en charge en toute discrétion par un·e référent·e formé·e.
Dans le cadre de sa politique globale en faveur de l’inclusion, l’Université Paris-Saclay s’associe à plusieurs communes de son territoire déjà mobilisées sur les enjeux de sécurité et d’égalité. Cette coopération, en partenariat avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sud-est francilien, permet d’étendre le dispositif au-delà de ses campus, dans les villes environnantes, afin de garantir des lieux sûrs pour les étudiant·es, les personnels et l’ensemble de la population.
Cette action s’inscrit dans un contexte préoccupant : selon le Haut conseil à l’égalité (HCE), 8 femmes sur 10 déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’elles se déplacent seules le soir. Le harcèlement de rue, désormais reconnu comme outrage sexiste depuis la loi du 3 août 2018, reste un phénomène trop répandu, bien qu’il soit sanctionné par des amendes allant de 90 à 750 euros.
En rejoignant le dispositif « Demandez Angela », l’Université Paris-Saclay affirme sa volonté d’agir concrètement pour un environnement plus sûr, inclusif et respectueux pour toutes et tous.
L'Université Paris-Saclay a mis en place un dispositif de veille, d'écoute et d'accompagnement auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels.
Intitulé Dalida, pour Dispositif d’al